Aller au contenu principal

Recherche INRA bio
Agribio mobilise 50 chercheurs sur 30 projets

Quatre projets de recherches sur l’agriculture bio dans le végétal ont été présentés par l’Inra. Une étude sur les pêches bio a démontré que la qualité était liée au mode de culture.

L’Inra présentait, fin mai, quatre projets de recherches sur l’agriculture biologique dans le végétal. Outre la pomme de terre (cf. Fld hebdo du 29 mai 2007), il était notamment question de la teneur en sucre et polyphénols de pêches biologiques, une recherche menée par l’Inra d’Avignon. « Nous sommes dans une phase particulière et ce premier bilan nous donne des raisons de maintenir le programme Agribio, explique Stéphane Bellon, coordinateur du programme Inra. Notre engagement donne lieu à trente projets mobilisant une vingtaine d’unités de recherche et l’équivalent de cinquante chercheurs. Ce qui nous permet de mieux hiérarchiser les demandes et les enjeux de l’agriculture bio. »

Comparaison bio/conventionnel

Sur les pêches bio, une étude menée par l’Inra d’Avignon, en région Rhône-Alpes en 2004 et 2005, a montré que la qualité des fruits était liée au mode de culture. L’agriculture bio engendre un rendement moins élevé, mais produit des pêches de calibre plus petit, plus sucrées et plus riches en polyphénols. « Nous avons enquêté auprès de vingt arboriculteurs dans les exploitations et les vergers et nous avons échantillonné les fruits sur cinquante parcelles de Spring Lady, la principale variété de pêche produite en France. » « Les polyphénols sont utilisés comme indicateur de stress », note Joël Fauriel, en charge de l’étude.

En parallèle, l’équipe a comparé le bio et le conventionnel. A la récolte, les calibres sont plus petits et les rendements deux fois plus faibles (14 t/ha contre 30 en conventionnel) et les fruits contiennent plus de polyphénols (147 mg en bio contre 67 en conventionnel). En revanche, Joël Fauriel souligne qu’une tendance à l’intensification en bio pour augmenter le rendement pourrait faire perdre les atouts de ce mode de production, « nous avons noté qu’il existe un lien entre l’intensification et les polyphénols dans les fruits », conclut-il.

Plus généralement, l’Inra souligne qu’il faut accentuer les recherches sur les produits frais (exigences en qualité sanitaire, technique de culture, etc.) et la polyculture, « nous avons réellement retravaillé ces questions d’assemblage de cultures », ajoute Stéphane Bellon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes