Aller au contenu principal

Recherche INRA bio
Agribio mobilise 50 chercheurs sur 30 projets

Quatre projets de recherches sur l’agriculture bio dans le végétal ont été présentés par l’Inra. Une étude sur les pêches bio a démontré que la qualité était liée au mode de culture.

L’Inra présentait, fin mai, quatre projets de recherches sur l’agriculture biologique dans le végétal. Outre la pomme de terre (cf. Fld hebdo du 29 mai 2007), il était notamment question de la teneur en sucre et polyphénols de pêches biologiques, une recherche menée par l’Inra d’Avignon. « Nous sommes dans une phase particulière et ce premier bilan nous donne des raisons de maintenir le programme Agribio, explique Stéphane Bellon, coordinateur du programme Inra. Notre engagement donne lieu à trente projets mobilisant une vingtaine d’unités de recherche et l’équivalent de cinquante chercheurs. Ce qui nous permet de mieux hiérarchiser les demandes et les enjeux de l’agriculture bio. »

Comparaison bio/conventionnel

Sur les pêches bio, une étude menée par l’Inra d’Avignon, en région Rhône-Alpes en 2004 et 2005, a montré que la qualité des fruits était liée au mode de culture. L’agriculture bio engendre un rendement moins élevé, mais produit des pêches de calibre plus petit, plus sucrées et plus riches en polyphénols. « Nous avons enquêté auprès de vingt arboriculteurs dans les exploitations et les vergers et nous avons échantillonné les fruits sur cinquante parcelles de Spring Lady, la principale variété de pêche produite en France. » « Les polyphénols sont utilisés comme indicateur de stress », note Joël Fauriel, en charge de l’étude.

En parallèle, l’équipe a comparé le bio et le conventionnel. A la récolte, les calibres sont plus petits et les rendements deux fois plus faibles (14 t/ha contre 30 en conventionnel) et les fruits contiennent plus de polyphénols (147 mg en bio contre 67 en conventionnel). En revanche, Joël Fauriel souligne qu’une tendance à l’intensification en bio pour augmenter le rendement pourrait faire perdre les atouts de ce mode de production, « nous avons noté qu’il existe un lien entre l’intensification et les polyphénols dans les fruits », conclut-il.

Plus généralement, l’Inra souligne qu’il faut accentuer les recherches sur les produits frais (exigences en qualité sanitaire, technique de culture, etc.) et la polyculture, « nous avons réellement retravaillé ces questions d’assemblage de cultures », ajoute Stéphane Bellon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes