Certification
Agri Confiance veut répondre durablement aux attentes des consommateurs
La certification se veut plus que jamais le porte-drapeau de la coopération agricole pour le développement durable. Preuve en sera donnée au prochainSalon de l’agriculture.
Au prochain Salon de l’agriculture de Paris, Coop de France partagera un stand avec Agri Confiance, la norme des marques des coopératives agricoles françaises. Pour le premier c’est un retour au grand rendez-vous de l’agriculture hexagonale après plusieurs années d’absence. Pour la seconde, c’est l’occasion de réaffirmer ses valeurs. Comme le souligne, Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop et d’Agri Confiance, « cette présence commune souligne l’attachement de la coopération à apporter une réponse aux attentes sociétales des consommateurs » mais aussi « la volonté de se positionner avec une marque forte […] et de démontrer l’engagement dans le développement durable des entreprises coopératives et de leurs sociétaires agriculteurs avec des démarches certifiées. » Il est vrai qu’Agri Confiance représente aujourd’hui 130 coopératives, 30 000 sociétaires et 14 filières. Celle des fruits et légumes est présente avec France Endive, la mâche du Val Nantais, les tomates de Solarenn, les pommes de Blue Whale ou encore les fraises du Périgord de la Socave. De plus, début février, Agri Confiance a enregistré la certification de la Sica Kerisnel (Finistère) pour sa production de légumes de plein champ et de plantes fleuries (une première dans la filière horticulture) ainsi que celle du GIE Hermitage (Drôme) pour sa production de fruits. C’est aussi le lancement par Paysan Breton d’une nouvelle gamme de légumes surgelés, issus de terroirs bretons spécifiques (haricot vert de Brocéliande, brocoli du Pays des Arbers).
Le récent Grenelle de l’Environnement est venu largement valider la démarche qui veut aujourd’hui se positionner comme “la” signature Développement Durable des marques des coopératives. « Aller vers le consommateur, ce n’est plus parler en termes de tonnages mais de développement de la qualité et de segmentation, souligne Jean-Michel Delannoy. Agri Confiance offre l’opportunité à la grande distribution de mettre en place une offre répondant aux critères d’éthique, de proximité et de saisonnalité souhaités par les consommateurs. En développant le partenariat avec la GMS, et non en l’affrontant »