Aller au contenu principal

Certification
Agri Confiance veut répondre durablement aux attentes des consommateurs

La certification se veut plus que jamais le porte-drapeau de la coopération agricole pour le développement durable. Preuve en sera donnée au prochainSalon de l’agriculture.

Au prochain Salon de l’agriculture de Paris, Coop de France partagera un stand avec Agri Confiance, la norme des marques des coopératives agricoles françaises. Pour le premier c’est un retour au grand rendez-vous de l’agriculture hexagonale après plusieurs années d’absence. Pour la seconde, c’est l’occasion de réaffirmer ses valeurs. Comme le souligne, Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop et d’Agri Confiance, « cette présence commune souligne l’attachement de la coopération à apporter une réponse aux attentes sociétales des consommateurs » mais aussi « la volonté de se positionner avec une marque forte […] et de démontrer l’engagement dans le développement durable des entreprises coopératives et de leurs sociétaires agriculteurs avec des démarches certifiées. » Il est vrai qu’Agri Confiance représente aujourd’hui 130 coopératives, 30 000 sociétaires et 14 filières. Celle des fruits et légumes est présente avec France Endive, la mâche du Val Nantais, les tomates de Solarenn, les pommes de Blue Whale ou encore les fraises du Périgord de la Socave. De plus, début février, Agri Confiance a enregistré la certification de la Sica Kerisnel (Finistère) pour sa production de légumes de plein champ et de plantes fleuries (une première dans la filière horticulture) ainsi que celle du GIE Hermitage (Drôme) pour sa production de fruits. C’est aussi le lancement par Paysan Breton d’une nouvelle gamme de légumes surgelés, issus de terroirs bretons spécifiques (haricot vert de Brocéliande, brocoli du Pays des Arbers).
Le récent Grenelle de l’Environnement est venu largement valider la démarche qui veut aujourd’hui se positionner comme “la” signature Développement Durable des marques des coopératives. « Aller vers le consommateur, ce n’est plus parler en termes de tonnages mais de développement de la qualité et de segmentation, souligne Jean-Michel Delannoy. Agri Confiance offre l’opportunité à la grande distribution de mettre en place une offre répondant aux critères d’éthique, de proximité et de saisonnalité souhaités par les consommateurs. En développant le partenariat avec la GMS, et non en l’affrontant »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes