Aller au contenu principal

Coopération
Agri Confiance se dote d’un nouveau plan stratégique

Nouvelle équipe, nouveaux enjeux… la marque coopérative axée RSE veut renforcer sa crédibilité auprès de la distribution et du consommateur.

La nouvelle gouvernance d’Agri Confiance : Christophe Grison, président (à gauche) et Philippe Sommer, directeur.
© Philippe Gautier

La nouvelle équipe à la tête d’Agri Confiance a tenu sa première conférence de presse lors du salon de l’agriculture : Christophe Grison (président de Valfrance) a été élu à la présidence et il est assisté par Philippe Sommer (Coop de France Nouvelle Aquitaine) à la direction. L’équipe est complétée par Sarah Slous (animation du réseau et développement) et Inès Ducongé (cahier des charges filières). Agri Confiance, c’est aujourd’hui 65 coopératives adhérentes et 24 000 exploitations : les fruits et légumes sont présents à hauteur de 10 %, derrière le vin et les produits laitiers.

La stratégie mise en place vise à renforcer la crédibilité de la marque afin de répondre aux attentes des consommateurs. Elle s’articule autour de trois points : élaborer des cahiers des charges “prédictifs” par filière afin d’homogénéiser les démarches Agri Confiance existantes, inclure les piliers de la RSE dans ces cahiers de charges et enfin structurer l’adhésion à la marque en trois niveaux (“base”, “confirmé”, “exemplaire”). En matière environnementale, Agri Confiance est fondée sur la mise en place d’une certification norme Afnor NF V01-007 (“système de management de la qualité et de l’environnement de la production agricole”). « Les données issues des États généraux de l’alimentation ont été considérées et seront incluses dans les démarches. Tout comme toute autre certification pertinente sur tous les domaines de la RSE » martèle Christophe Grison. Cette stratégie sera déployée tout au long de l’année. En 2019, l’objectif est de recruter de nouveaux adhérents (« avoir des adhérents et surtout avoir des produits » rappelle Philippe Sommer) mais aussi de se positionner par rapport à la distribution et aux consommateurs (la réflexion est engagée sur un nouveau logo).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes