Aller au contenu principal

Coop de France
Agri Confiance et Système U veulent bâtir un partenariat gagnant

L’accord signé entre Système U et Agri Confiance, qui porte actuellement sur la filière vins, pourrait se développer assez rapidement pour les légumes.

C’est dans les locaux de Coop de France que, la semaine dernière, était présenté l’accord récemment établi entre Système U, quatrième distributeur français (chiffre d’affaires 2010 : 15,22 milliards d’euros, hors carburants) et Agri Confiance, norme certifiée et signature “premium” des coopératives. La démarche concerne aujourd’hui la filière vins : les bouteilles sous marque Produit U vont être dûment stickées avec le logo Agri Confiance. L’enseigne accompagnera l’opération dans ses prospectus et avec une communication dans les 1 400 magasins concernés. Philippe Mangin, président de Coop de France, a souligné que « ce partenariat (était) représentatif d’un nouveau lien social et économique entre le monde agricole et celui de la distribution. » Pour le président de Système U, Serge Papin, un tel accord coule presque de source : « Nous partageons les valeurs du développement durable et de la proximité. Agri Confiance nous apporte une garantie auprès du consommateur. C’est notre intérêt en tant que distributeur et c’est aussi la demande de notre clientèle. » Mais, l’accord ne devrait pas en rester là. « J’espère que cette démarche sur le vin n’est qu’un début. Il faudra aller plus loin. J’aimerais qu’une même opération soit lancée assez rapidement pour les légumes. Pourquoi pas avec les endives ! » Voisin à table de Serge Papin, Jean-Michel Delannoy, président d’Agri Confiance et producteur d’endives lui-même, aura apprécié.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes