Aller au contenu principal

Coop de France
Agri Confiance et Système U veulent bâtir un partenariat gagnant

L’accord signé entre Système U et Agri Confiance, qui porte actuellement sur la filière vins, pourrait se développer assez rapidement pour les légumes.

C’est dans les locaux de Coop de France que, la semaine dernière, était présenté l’accord récemment établi entre Système U, quatrième distributeur français (chiffre d’affaires 2010 : 15,22 milliards d’euros, hors carburants) et Agri Confiance, norme certifiée et signature “premium” des coopératives. La démarche concerne aujourd’hui la filière vins : les bouteilles sous marque Produit U vont être dûment stickées avec le logo Agri Confiance. L’enseigne accompagnera l’opération dans ses prospectus et avec une communication dans les 1 400 magasins concernés. Philippe Mangin, président de Coop de France, a souligné que « ce partenariat (était) représentatif d’un nouveau lien social et économique entre le monde agricole et celui de la distribution. » Pour le président de Système U, Serge Papin, un tel accord coule presque de source : « Nous partageons les valeurs du développement durable et de la proximité. Agri Confiance nous apporte une garantie auprès du consommateur. C’est notre intérêt en tant que distributeur et c’est aussi la demande de notre clientèle. » Mais, l’accord ne devrait pas en rester là. « J’espère que cette démarche sur le vin n’est qu’un début. Il faudra aller plus loin. J’aimerais qu’une même opération soit lancée assez rapidement pour les légumes. Pourquoi pas avec les endives ! » Voisin à table de Serge Papin, Jean-Michel Delannoy, président d’Agri Confiance et producteur d’endives lui-même, aura apprécié.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes