Aller au contenu principal

Coopération
Agri Confiance, bien décidé à mieux se faire connaître du grand public

L'Assemblée générale du mouvement a souligné son rôle au sein de la grande famille coopérative et veut sortir d'une certaine confidentialité.

Treize ans après sa création, Agri Confiance, la signature des coopératives engagées dans une démarche de progrès garantissant la valeur qualitative, sociale et environnementale de leurs produits, a fait le point, le 9 juin, sur son évolution. Avec 32 000 exploitations certifiées, plus de 200 produits signés répartis en quatorze filières agricoles et agroalimentaires (dont les fruits et légumes), le bilan est élogieux. Cependant, le mouvement souffre toujours d'un manque de visibilité. « En 1992, Agri Confiance était une démarche avant-gardiste. Aujourd'hui, elle fait sens au regard des attentes des consommateurs. Mais, paradoxalement, elle n'est pas connue », regrette Jean-Michel Delannoy, président d'Agri Confiance. Pourtant, la période est propice. « Il existe une demande des consommateurs pour des labels et des signes liés à la RSE, a confirmé Mathieu Pecqueur, directeur service Agriculture et Qualité à la FCD. Il s'agit d'un outil de différentiation pour une enseigne face à sa concurrence, un outil qui apporte de la valorisation au fournisseur. » Agri Confiance a permis à Gelagri/ Paysan Breton d'assurer l'approvisionnement en légumes surgelés de Restoria, société de restauration du Grand Ouest, et à Terres de Saint-Malo d'augmenter ses ventes de céleri-rave à la transformation.

2 300 producteurs f&l sont engagés dans Agri Confiance : Blue Whale, France Endives, UCPT, Scaap Kiwifruits, Solarenn...

Il n'empêche, pour sortir d'une certaine confidentialité, Agri Confiance a mis en place certains outils : site Internet, page Facebook, visuels... D'autres viendront s'ajouter cette année : kits de communication (plaquette, affichettes, annonces presse...) pour les adhérents, vade-mecum sur la démarche (outil pédagogique). Evidement, Agri Confiance, appartenant à Coop de France, son avenir a été sujet d'interrogations parmi les adhérents. Pascal Viné, délégué général de Coop de France, s'est montré rassurant : « Je tiens à préciser qu'il n'est pas question de nous séparer d'Agri Confiance et que la démarche aura toute sa place dans la nouvelle stratégie pour la coopération qui sera détaillée à notre Congrès en décembre prochain. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes