Aller au contenu principal

Landes
Agri Abri Aquitaine fête vingt ans d'actions avec la nouvelle serre de l'EARL Reygades

Serre Agri Abri Aquitaine (3A), qui a accompagné la construction de 420 ha de serres en Aquitaine depuis vingt ans, souhaite accroître sa capacité à intervenir sur des projets plus importants.

C'est avec l'inauguration de la serre de l'EARL Reygades à Parentis-en-Born dans les Landes qu'Agri Abri Aquitaine a célébré son vingtième anniversaire fin novembre. Cette serre sera destinée à la production de tomates Rougeline. Depuis vingt ans, cette structure d'ingénierie financière, pôle de compétence de Fruits et Légumes d'Aquitaine*, simplifie l'accès aux investissements de serres et abris en Aquitaine sur les bases d'un système de location-vente et d'accompagnement pour le producteur. Au total, 420 ha ont pu être construits dans la région. Jean Jacques Reygades – qui œuvre depuis trois ans à la construction de ses 1,2 ha de serre double paroi plastique chauffée à partir de plaquette bois – fait partie des derniers bénéficiaires. « Avec un statut “hors-cadre familial”, lever 2 M€ n'aurait pas été possible sans l'aide d'Agri Abri Aquitaine et de la région Aquitaine », a-t-il témoigné lorsqu'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, lui a symboliquement remis les clés de la serre. Ce dernier a mentionné sa volonté de créer un « éco-système favorable » autour de l'agriculture. « Et la région peut donner de nouveaux moyens avec l'accès aux fonds européens », a-t-il précisé. Des attentions qui vont dans le sens des besoins affirmés par Jean-Michel Ruchaut, président d'Agri Abri Aquitaine. « Nous cherchons à accroître notre fonds de garantie pour augmenter sa capacité d'emprunt et ainsi pouvoir intervenir sur des projets dont la consistance financière a beaucoup augmenté, en particulier dans le cas de projets portés par des jeunes ou de nouveaux installés. » En 2016, Jean Jacques Reygades prévoit un nouveau projet de 2,3 ha qui « se fera avec un portage Agri Abri Aquitaine ».

* Association créée en septembre 2010, issue et gouvernée par des producteurs partageant valeurs et engagements communs, Fruits et Légumes d'Aquitaine s'est donné pour mission d'assurer le pilotage stratégique de la filière f&l frais et transformés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes