Aller au contenu principal

Landes
Agri Abri Aquitaine fête vingt ans d'actions avec la nouvelle serre de l'EARL Reygades

Serre Agri Abri Aquitaine (3A), qui a accompagné la construction de 420 ha de serres en Aquitaine depuis vingt ans, souhaite accroître sa capacité à intervenir sur des projets plus importants.

C'est avec l'inauguration de la serre de l'EARL Reygades à Parentis-en-Born dans les Landes qu'Agri Abri Aquitaine a célébré son vingtième anniversaire fin novembre. Cette serre sera destinée à la production de tomates Rougeline. Depuis vingt ans, cette structure d'ingénierie financière, pôle de compétence de Fruits et Légumes d'Aquitaine*, simplifie l'accès aux investissements de serres et abris en Aquitaine sur les bases d'un système de location-vente et d'accompagnement pour le producteur. Au total, 420 ha ont pu être construits dans la région. Jean Jacques Reygades – qui œuvre depuis trois ans à la construction de ses 1,2 ha de serre double paroi plastique chauffée à partir de plaquette bois – fait partie des derniers bénéficiaires. « Avec un statut “hors-cadre familial”, lever 2 M€ n'aurait pas été possible sans l'aide d'Agri Abri Aquitaine et de la région Aquitaine », a-t-il témoigné lorsqu'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, lui a symboliquement remis les clés de la serre. Ce dernier a mentionné sa volonté de créer un « éco-système favorable » autour de l'agriculture. « Et la région peut donner de nouveaux moyens avec l'accès aux fonds européens », a-t-il précisé. Des attentions qui vont dans le sens des besoins affirmés par Jean-Michel Ruchaut, président d'Agri Abri Aquitaine. « Nous cherchons à accroître notre fonds de garantie pour augmenter sa capacité d'emprunt et ainsi pouvoir intervenir sur des projets dont la consistance financière a beaucoup augmenté, en particulier dans le cas de projets portés par des jeunes ou de nouveaux installés. » En 2016, Jean Jacques Reygades prévoit un nouveau projet de 2,3 ha qui « se fera avec un portage Agri Abri Aquitaine ».

* Association créée en septembre 2010, issue et gouvernée par des producteurs partageant valeurs et engagements communs, Fruits et Légumes d'Aquitaine s'est donné pour mission d'assurer le pilotage stratégique de la filière f&l frais et transformés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes