Aller au contenu principal

Landes
Agri Abri Aquitaine fête vingt ans d'actions avec la nouvelle serre de l'EARL Reygades

Serre Agri Abri Aquitaine (3A), qui a accompagné la construction de 420 ha de serres en Aquitaine depuis vingt ans, souhaite accroître sa capacité à intervenir sur des projets plus importants.

C'est avec l'inauguration de la serre de l'EARL Reygades à Parentis-en-Born dans les Landes qu'Agri Abri Aquitaine a célébré son vingtième anniversaire fin novembre. Cette serre sera destinée à la production de tomates Rougeline. Depuis vingt ans, cette structure d'ingénierie financière, pôle de compétence de Fruits et Légumes d'Aquitaine*, simplifie l'accès aux investissements de serres et abris en Aquitaine sur les bases d'un système de location-vente et d'accompagnement pour le producteur. Au total, 420 ha ont pu être construits dans la région. Jean Jacques Reygades – qui œuvre depuis trois ans à la construction de ses 1,2 ha de serre double paroi plastique chauffée à partir de plaquette bois – fait partie des derniers bénéficiaires. « Avec un statut “hors-cadre familial”, lever 2 M€ n'aurait pas été possible sans l'aide d'Agri Abri Aquitaine et de la région Aquitaine », a-t-il témoigné lorsqu'Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, lui a symboliquement remis les clés de la serre. Ce dernier a mentionné sa volonté de créer un « éco-système favorable » autour de l'agriculture. « Et la région peut donner de nouveaux moyens avec l'accès aux fonds européens », a-t-il précisé. Des attentions qui vont dans le sens des besoins affirmés par Jean-Michel Ruchaut, président d'Agri Abri Aquitaine. « Nous cherchons à accroître notre fonds de garantie pour augmenter sa capacité d'emprunt et ainsi pouvoir intervenir sur des projets dont la consistance financière a beaucoup augmenté, en particulier dans le cas de projets portés par des jeunes ou de nouveaux installés. » En 2016, Jean Jacques Reygades prévoit un nouveau projet de 2,3 ha qui « se fera avec un portage Agri Abri Aquitaine ».

* Association créée en septembre 2010, issue et gouvernée par des producteurs partageant valeurs et engagements communs, Fruits et Légumes d'Aquitaine s'est donné pour mission d'assurer le pilotage stratégique de la filière f&l frais et transformés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes