Aller au contenu principal

Israël
Agrexco s’attend à une très bonne saison en avocat

Après un léger passage à vide pendant la dernière campagne, l’avocat d’Israël entend revenir sur le devant de la scène, porté par un fort renouvellement de ses vergers.

L’avocat d’Israël devrait faire un retour remarqué sur le marché français cette saison, après une campagne précédente insatisfaisante. « Les gels qui ont touché les vergers d’avocats en janvier 2008 ont entraîné une forte baisse de la production, souligne Ouzi Kouris, directeur d’Agrexco France. Cependant, pour la campagne qui s’annonce, le potentiel en avocats sera important. » Environ 4,5 millions de cartons de 4 kg, toutes variétés confondues, devraient être commercialisées en France. Israël débute la campagne (semaine 43) avec les variétés vertes Ettinger, Fuerte et Pinkerton. Le Hass vient en seconde partie de saison. « Les producteurs israéliens plantent environ 500 hectares par an dont 60 % en variété Hass et le reste en vert, explique Ouzi Kouris. Considérant que l’arrachage annuel concerne 150 hectares, la progression est de 350 hectares par an. Le Hass demeure le plus apprécié par le consommateur. Nous comptons multiplier par deux nos quantités sur la France à terme. La proximité géographique est un avantage pour nous. »
Des mises en avant promotionnelles sont prévues avec la grande distribution française. Il est à noter qu’un effort sera fait sur une offre en filets trois fruits en entrée de gamme, ce qui permet par ailleurs de commercialiser des petits calibres.
Difficile de faire le point sur l’avocat israélien en France sans évoquer le remue-ménage du printemps dernier suite à l’annonce de l’arrivée en 2010 d’Agrexco sur le port de Sète. La levée de boucliers de certaines associations a emmené l’opérateur à sortir de sa réserve. Rappelant qu’Agrexco a été présent pendant plusieurs décennies à Marseille sans avoir rencontré de telles réactions, Ouzi Kouris souligne l’implication de la société dans la commercialisation des fruits et légumes palestiniens (sous marque Coral). Et de souligner qu’Agrexco sera seulement un des utilisateurs du terminal fruitier sétois qui doit être construit par le groupe italien GF Group. Agrexco représenterait à terme un trafic annuel de 500 000 tonnes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes