Aller au contenu principal

Israël
Agrexco s’attend à une très bonne saison en avocat

Après un léger passage à vide pendant la dernière campagne, l’avocat d’Israël entend revenir sur le devant de la scène, porté par un fort renouvellement de ses vergers.

L’avocat d’Israël devrait faire un retour remarqué sur le marché français cette saison, après une campagne précédente insatisfaisante. « Les gels qui ont touché les vergers d’avocats en janvier 2008 ont entraîné une forte baisse de la production, souligne Ouzi Kouris, directeur d’Agrexco France. Cependant, pour la campagne qui s’annonce, le potentiel en avocats sera important. » Environ 4,5 millions de cartons de 4 kg, toutes variétés confondues, devraient être commercialisées en France. Israël débute la campagne (semaine 43) avec les variétés vertes Ettinger, Fuerte et Pinkerton. Le Hass vient en seconde partie de saison. « Les producteurs israéliens plantent environ 500 hectares par an dont 60 % en variété Hass et le reste en vert, explique Ouzi Kouris. Considérant que l’arrachage annuel concerne 150 hectares, la progression est de 350 hectares par an. Le Hass demeure le plus apprécié par le consommateur. Nous comptons multiplier par deux nos quantités sur la France à terme. La proximité géographique est un avantage pour nous. »
Des mises en avant promotionnelles sont prévues avec la grande distribution française. Il est à noter qu’un effort sera fait sur une offre en filets trois fruits en entrée de gamme, ce qui permet par ailleurs de commercialiser des petits calibres.
Difficile de faire le point sur l’avocat israélien en France sans évoquer le remue-ménage du printemps dernier suite à l’annonce de l’arrivée en 2010 d’Agrexco sur le port de Sète. La levée de boucliers de certaines associations a emmené l’opérateur à sortir de sa réserve. Rappelant qu’Agrexco a été présent pendant plusieurs décennies à Marseille sans avoir rencontré de telles réactions, Ouzi Kouris souligne l’implication de la société dans la commercialisation des fruits et légumes palestiniens (sous marque Coral). Et de souligner qu’Agrexco sera seulement un des utilisateurs du terminal fruitier sétois qui doit être construit par le groupe italien GF Group. Agrexco représenterait à terme un trafic annuel de 500 000 tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes