Aller au contenu principal

Israël
Agrexco quitte Marseille pour les côtes italiennes

L’exportateur israélien met fin à quarante ans de partenariat avec le port de Marseille pour préférer le port ligure de Vado. En attendant Sète dans deux ans ?

C’est un coup de tonnerre qui a frappé le monde français de la manutention portuaire des fruits et légumes, la semaine dernière. L’exportateur israélien Agrexco a mis fin à une collaboration de quatre décennies avec le port de Marseille pour choisir comme nouveau port de débarquement de ses f&l le port de Vado, en Italie, sur les côtes de Ligurie.

Une telle annonce est un coup dur pour le port de Marseille : Agrexco faisait transiter par la place phocéenne 20 000 t de fruits et légumes, et il faut le souligner, il restait le dernier opérateur en conventionnel sur la place. Mais les rumeurs menaient bon train sur le port depuis le début de l’année. Les raisons avancées par l’exportateur israélien pour ce déplacement sont la politique tarifaire du site marseillais, semble-t-il bien moins attractive que ce que proposait le port italien. Les conséquences sont importantes pour l’activité du grand port maritime de Marseille (GPMM) et spécialement pour les deux entreprises de manutention, Marseille Manutention et Léon Vincent Fruits (toutes deux filiales du belge Sea-Invest). « Cela représente 12 000 à 14 000 journées de travail », expliquait à l’AFP Antoine Montoya, le secrétaire général CGT des dockers du bassin Est. Soit 15 % de l’activité. De plus, l’éventualité du repositionnement d’Agrexco sur le port de Sète a aussi été évoquée, le temps pour celui-ci de poursuivre les investissements nécessaires (200 ME sur dix ans, 21 ME déjà engagés). Ce qui pourrait peser sur la récupération du statut de point d’entrée communautaire du port de Sète, perdu fin 2007.

A Marseille, le dossier est désormais sur la table de Patrick Daher qui vient d’être élu président du Conseil de surveillance du GPMM, vendredi dernier, comme le demande désormais la réforme des ports autonomes français. Définissant sa fonction comme celle d’un médiateur, dans le communiqué annonçant son élection, il entend favoriser le dialogue et la transparence entre toutes les parties : « Je m’attacherai à ce qu’à court terme le Port soit une entreprise qui sert ses clients au meilleur coût. » Le dossier “fruits et légumes” s’avérerait donc le cas idoine pour cela.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes