Aller au contenu principal

Israël
Agrexco a été placé en liquidation par le tribunal de Tel-Aviv

Au 11 septembre, l’exportateur ne devrait plus exister. La disparition d’Agrexco pose nombre de questions sur l’avenir de la filière fruits et légumes israéliens.

Cette fois-ci, c’est certain : l’exportateur historique de fruits et légumes d’Israël, Agrexco, est désormais en liquidation judiciaire. Le 31 août, Varda Alshech, juge au tribunal du District de Tel-Aviv en charge du dossier, a donné jusqu’au 11 septembre à l’administrateur ad hoc de la société, Shlomo Nass, pour mettre en place le processus. La semaine précédente, ce dernier avait proposé l’abandon par les créanciers de 85 % de leurs dettes mais ces derniers ont fermement refusé l’offre. L’option présentée par Kislev Fowarding and Custom n’a pas été retenue (lire fld hebdo du 30 août). L’annonce de la chute d’Agrexco a provoqué un tremblement de terre en Israël et de nombreuses voix, relayées par la presse locale, s’élèvent pour fustiger l’attitude de l’Etat israélien qui ne s’est pas porté au secours de son entreprise. Car celui-ci possède directement 30,3 % des actions d’Agrexco et indirectement 57 % via le Plant Production and Marketing Board contrôlé par le ministère des Finances et celui de l’Agriculture. Le reste allant à Tnuva Food. Un audit demandé par les créanciers au cabinet Barlev Investigative Auditing la semaine dernière aurait relevé un manque de transparence dans les comptes et une structure beaucoup trop lourde pour être rentable. L’affaire risque donc d’avoir d’autres retombées. La disparition d’Agrexco va rebattre les cartes dans l’exportation des fruits et légumes israéliens. Incontestablement, Mehadrin Tnuport Export (MTEX) devrait sortir renforcé. Et ce d’autant plus que les producteurs israéliens ont désormais en tête de trouver une structure exportatrice rapidement (la campagne d’Israël commençant ce mois-ci). L’accord que MTEX avait signé avec le groupe de production Granot en juin (cf. fld hebdo du 21 juin) battait déjà en brèche la prédominance d’Agrexco sur l’avocat (50 % du marché). Mehadrin assure d’autre part environ 63 % des exportations d’agrumes (et possède la marque Jaffa) et 29 % de celles de mangues. Certains font cavalier seul : en juillet, Histil Nurseries a quitté Agrexco pour assurer seul l’exportation de ses plants et bulbes. En France, les regards se portent sur le terminal fruitier du port de Sète qui devait accueillir les flux d’Agrexco cette saison.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes