Aller au contenu principal

Israël
Agrexco a été placé en liquidation par le tribunal de Tel-Aviv

Au 11 septembre, l’exportateur ne devrait plus exister. La disparition d’Agrexco pose nombre de questions sur l’avenir de la filière fruits et légumes israéliens.

Cette fois-ci, c’est certain : l’exportateur historique de fruits et légumes d’Israël, Agrexco, est désormais en liquidation judiciaire. Le 31 août, Varda Alshech, juge au tribunal du District de Tel-Aviv en charge du dossier, a donné jusqu’au 11 septembre à l’administrateur ad hoc de la société, Shlomo Nass, pour mettre en place le processus. La semaine précédente, ce dernier avait proposé l’abandon par les créanciers de 85 % de leurs dettes mais ces derniers ont fermement refusé l’offre. L’option présentée par Kislev Fowarding and Custom n’a pas été retenue (lire fld hebdo du 30 août). L’annonce de la chute d’Agrexco a provoqué un tremblement de terre en Israël et de nombreuses voix, relayées par la presse locale, s’élèvent pour fustiger l’attitude de l’Etat israélien qui ne s’est pas porté au secours de son entreprise. Car celui-ci possède directement 30,3 % des actions d’Agrexco et indirectement 57 % via le Plant Production and Marketing Board contrôlé par le ministère des Finances et celui de l’Agriculture. Le reste allant à Tnuva Food. Un audit demandé par les créanciers au cabinet Barlev Investigative Auditing la semaine dernière aurait relevé un manque de transparence dans les comptes et une structure beaucoup trop lourde pour être rentable. L’affaire risque donc d’avoir d’autres retombées. La disparition d’Agrexco va rebattre les cartes dans l’exportation des fruits et légumes israéliens. Incontestablement, Mehadrin Tnuport Export (MTEX) devrait sortir renforcé. Et ce d’autant plus que les producteurs israéliens ont désormais en tête de trouver une structure exportatrice rapidement (la campagne d’Israël commençant ce mois-ci). L’accord que MTEX avait signé avec le groupe de production Granot en juin (cf. fld hebdo du 21 juin) battait déjà en brèche la prédominance d’Agrexco sur l’avocat (50 % du marché). Mehadrin assure d’autre part environ 63 % des exportations d’agrumes (et possède la marque Jaffa) et 29 % de celles de mangues. Certains font cavalier seul : en juillet, Histil Nurseries a quitté Agrexco pour assurer seul l’exportation de ses plants et bulbes. En France, les regards se portent sur le terminal fruitier du port de Sète qui devait accueillir les flux d’Agrexco cette saison.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes