univers Raisin
Agrandir les linéaires de l’univers Raisin

L’arrivée du raisin dans les linéaires annonce la transition entre les fruits d’été et les fruits d’automne. Même si certaines variétés précoces comme Ora ou Danlas sont présentes sur les étals dès juillet, le plus gros des volumes est commercialisé à partir de la mi-août avec l’arrivée de Victoria puis d’Italia. Les ventes marquent alors un net développement, ce qui conduit à agrandir l’assortiment. Les linéaires octroyés à la famille raisin doivent également se développer pour répondre aux besoins des clients.
Le raisin, fruit du Sud
La production française de raisins de table avoisine les 50 000 t. Les principales variétés produites sont Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée pour les variétés noires, Chasselas, Ora et Danlas pour les variétés blanches ainsi que la variété apyrène Centennial. La production se concentre dans le Sud du pays. Le Sud-Est (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault) concentre 70 % de la production totale et 90 % pour les variétés noires. Le Sud-Ouest, principalement le Tarn-et-Garonne, complète l’offre. La production hexagonale est loin de répondre à la demande intérieure et la France importe plus de 140 000 t de raisins de table, principalement d’Italie (près de 100 000 t) et d’Espagne (16 000 t). L’Italie – avec une production de 1,4 million de tonnes – est un des principaux exportateurs mondiaux de raisins avec la variété Italia. Les importations de l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Chili, Brésil) représentent environ 20 000 t.
Le raisin mérite un soin particulier
Le raisin est un produit fragile. Dès la récolte toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer les grappes. Les vendanges du raisin de table sont manuelles. La mise en plateau se déroule délicatement afin de conserver la pruine (fine pellicule blanche protectrice entourant chaque grain naturellement produite par le fruit). En fonction de leur aspect (forme, couleur, homogénéité des calibres des baies), les grappes sont classées par catégorie (extra, I ou II). A l’achat les grappes doivent être homogènes et aérées avec des grains bien formés et développés, sans flétrissement, bien attachés à la rafle. Vérifier si le dessous des colis n’est pas humide, signe d’écrasement. Les raisins en provenance de l’hémisphère Sud sont souvent conditionnés avec un diffuseur d’anhydride sulfureux (feuille blanche à l’intérieur du colis), permettant aux fruits de se conserver plus longtemps. Ce diffuseur est à retirer avant la mise en rayon. En magasin, le produit craint la manipulation et l’écrasement, qui “mouillent” les grappes et les rendent impropres à la vente. Eviter le dépotage en privilégiant la présentation en colis d’origine.