Aller au contenu principal

univers Raisin
Agrandir les linéaires de l’univers Raisin

L’arrivée du raisin dans les linéaires annonce la transition entre les fruits d’été et les fruits d’automne. Même si certaines variétés précoces comme Ora ou Danlas sont présentes sur les étals dès juillet, le plus gros des volumes est commercialisé à partir de la mi-août avec l’arrivée de Victoria puis d’Italia. Les ventes marquent alors un net développement, ce qui conduit à agrandir l’assortiment. Les linéaires octroyés à la famille raisin doivent également se développer pour répondre aux besoins des clients.

Le raisin, fruit du Sud
 La production française de raisins de table avoisine les 50 000 t. Les principales variétés produites sont Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée pour les variétés noires, Chasselas, Ora et Danlas pour les variétés blanches ainsi que la variété apyrène Centennial. La production se concentre dans le Sud du pays. Le Sud-Est (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault) concentre 70 % de la production totale et 90 % pour les variétés noires. Le Sud-Ouest, principalement le Tarn-et-Garonne, complète l’offre. La production hexagonale est loin de répondre à la demande intérieure et la France importe plus de 140 000 t de raisins de table, principalement d’Italie (près de 100 000 t) et d’Espagne (16 000 t). L’Italie – avec une production de 1,4 million de tonnes – est un des principaux exportateurs mondiaux de raisins avec la variété Italia. Les importations de l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Chili, Brésil) représentent environ 20 000 t.

Le raisin mérite un soin particulier
 Le raisin est un produit fragile. Dès la récolte toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer les grappes. Les vendanges du raisin de table sont manuelles. La mise en plateau se déroule délicatement afin de conserver la pruine (fine pellicule blanche protectrice entourant chaque grain naturellement produite par le fruit). En fonction de leur aspect (forme, couleur, homogénéité des calibres des baies), les grappes sont classées par catégorie (extra, I ou II). A l’achat les grappes doivent être homogènes et aérées avec des grains bien formés et développés, sans flétrissement, bien attachés à la rafle. Vérifier si le dessous des colis n’est pas humide, signe d’écrasement. Les raisins en provenance de l’hémisphère Sud sont souvent conditionnés avec un diffuseur d’anhydride sulfureux (feuille blanche à l’intérieur du colis), permettant aux fruits de se conserver plus longtemps. Ce diffuseur est à retirer avant la mise en rayon. En magasin, le produit craint la manipulation et l’écrasement, qui “mouillent” les grappes et les rendent impropres à la vente. Eviter le dépotage en privilégiant la présentation en colis d’origine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes