Aller au contenu principal

univers Raisin
Agrandir les linéaires de l’univers Raisin

L’arrivée du raisin dans les linéaires annonce la transition entre les fruits d’été et les fruits d’automne. Même si certaines variétés précoces comme Ora ou Danlas sont présentes sur les étals dès juillet, le plus gros des volumes est commercialisé à partir de la mi-août avec l’arrivée de Victoria puis d’Italia. Les ventes marquent alors un net développement, ce qui conduit à agrandir l’assortiment. Les linéaires octroyés à la famille raisin doivent également se développer pour répondre aux besoins des clients.

Le raisin, fruit du Sud
 La production française de raisins de table avoisine les 50 000 t. Les principales variétés produites sont Muscat de Hambourg et Alphonse Lavallée pour les variétés noires, Chasselas, Ora et Danlas pour les variétés blanches ainsi que la variété apyrène Centennial. La production se concentre dans le Sud du pays. Le Sud-Est (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault) concentre 70 % de la production totale et 90 % pour les variétés noires. Le Sud-Ouest, principalement le Tarn-et-Garonne, complète l’offre. La production hexagonale est loin de répondre à la demande intérieure et la France importe plus de 140 000 t de raisins de table, principalement d’Italie (près de 100 000 t) et d’Espagne (16 000 t). L’Italie – avec une production de 1,4 million de tonnes – est un des principaux exportateurs mondiaux de raisins avec la variété Italia. Les importations de l’hémisphère Sud (Afrique du Sud, Chili, Brésil) représentent environ 20 000 t.

Le raisin mérite un soin particulier
 Le raisin est un produit fragile. Dès la récolte toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer les grappes. Les vendanges du raisin de table sont manuelles. La mise en plateau se déroule délicatement afin de conserver la pruine (fine pellicule blanche protectrice entourant chaque grain naturellement produite par le fruit). En fonction de leur aspect (forme, couleur, homogénéité des calibres des baies), les grappes sont classées par catégorie (extra, I ou II). A l’achat les grappes doivent être homogènes et aérées avec des grains bien formés et développés, sans flétrissement, bien attachés à la rafle. Vérifier si le dessous des colis n’est pas humide, signe d’écrasement. Les raisins en provenance de l’hémisphère Sud sont souvent conditionnés avec un diffuseur d’anhydride sulfureux (feuille blanche à l’intérieur du colis), permettant aux fruits de se conserver plus longtemps. Ce diffuseur est à retirer avant la mise en rayon. En magasin, le produit craint la manipulation et l’écrasement, qui “mouillent” les grappes et les rendent impropres à la vente. Eviter le dépotage en privilégiant la présentation en colis d’origine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes