Aller au contenu principal

Loiret
Agralys et Ajyr reprennent les activités de Terr’Loire

La coopérative de Chécy, en redressement judiciaire, voit ses activités reprises par deux fleurons de la filière agricole.

Terr’Loire, coopérative basée à Chécy dans le Loiret, spécialiste des légumes Ve gamme et de la pomme de terre, placée en redressement judiciaire depuis le mois d’avril 2009, devrait trouver une heureuse issue le 1er octobre après un jugement du Tribunal de commerce. Terr’Loire devrait donc être repris par le groupe coopératif céréalier Agralys basé à Châteaudun pour ses produits Ve gamme et plants de pomme de terre. Jean-Michel Favreteau en sera le nouveau directeur. L’activité pomme de terre de consommation devrait revenir à Terre de France Beauce, filiale du groupe Ajyr, basé à Boisville-la-Saint-Père (Loiret). En 2008, Terr’Loire a commercialisé 23 000 t de légumes transformés, principalement des betteraves rouges et pommes de terre sous les marques Terr’Loire, Vit’prêt; Lo Terra et Betty Loire pour les ventes de betterave rouge unitaire. La coopérative détient ainsi 16 % du marché national de la betterave rouge, légume qui représente 56 % du marché français des légumes cuits prêts à l’emploi. Dans la corbeille, Agralys reprend les 6 000 tonnes de semences de pomme de terre vendus aux professionnels et jardineries. Pour le groupe Agralys, qui vient de créer Axéréal, union de coopérative avec Epis Centre, un autre mastodonte de la coopérative céréalière, ce rachat s’intègre naturellement dans sa palette d’activité. Le groupe a déjà mis un pied dans le maraîchage depuis de nombreuses années avec un service de conseil agronomique légumes, une entreprise de travaux agricole leader dans la récolte de pommes de terre et surtout trois productions légumières (asperge, pomme de terre bio et maïs doux). Commercialisée sous la marque Chambord, l’asperge verte devrait atteindre un potentiel de 300 t en 2010. Agralys – actionnaire de la Sica du Blésois à Contres (Loir-et-Cher) – est directement impliqué dans la production de maïs doux (2 500 ha) sous la marque d’aucy. Enfin, 2 500 t de pommes de terre bio sont produites par les adhérents d’Agralys essentiellement pour Carrefour. En revanche, le négoce de pommes de terre de consommation n’est pas le cœur de métier du groupe coopératif. Une des raisons pour lesquelles Terre de France Beauce, 80 000 t de pommes de terre commercialisées par an, devrait reprendre dans son giron les 15 à 20 000 t de l’ancienne coopérative Terr’Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes