Aller au contenu principal

Loiret
Agralys et Ajyr reprennent les activités de Terr’Loire

La coopérative de Chécy, en redressement judiciaire, voit ses activités reprises par deux fleurons de la filière agricole.

Terr’Loire, coopérative basée à Chécy dans le Loiret, spécialiste des légumes Ve gamme et de la pomme de terre, placée en redressement judiciaire depuis le mois d’avril 2009, devrait trouver une heureuse issue le 1er octobre après un jugement du Tribunal de commerce. Terr’Loire devrait donc être repris par le groupe coopératif céréalier Agralys basé à Châteaudun pour ses produits Ve gamme et plants de pomme de terre. Jean-Michel Favreteau en sera le nouveau directeur. L’activité pomme de terre de consommation devrait revenir à Terre de France Beauce, filiale du groupe Ajyr, basé à Boisville-la-Saint-Père (Loiret). En 2008, Terr’Loire a commercialisé 23 000 t de légumes transformés, principalement des betteraves rouges et pommes de terre sous les marques Terr’Loire, Vit’prêt; Lo Terra et Betty Loire pour les ventes de betterave rouge unitaire. La coopérative détient ainsi 16 % du marché national de la betterave rouge, légume qui représente 56 % du marché français des légumes cuits prêts à l’emploi. Dans la corbeille, Agralys reprend les 6 000 tonnes de semences de pomme de terre vendus aux professionnels et jardineries. Pour le groupe Agralys, qui vient de créer Axéréal, union de coopérative avec Epis Centre, un autre mastodonte de la coopérative céréalière, ce rachat s’intègre naturellement dans sa palette d’activité. Le groupe a déjà mis un pied dans le maraîchage depuis de nombreuses années avec un service de conseil agronomique légumes, une entreprise de travaux agricole leader dans la récolte de pommes de terre et surtout trois productions légumières (asperge, pomme de terre bio et maïs doux). Commercialisée sous la marque Chambord, l’asperge verte devrait atteindre un potentiel de 300 t en 2010. Agralys – actionnaire de la Sica du Blésois à Contres (Loir-et-Cher) – est directement impliqué dans la production de maïs doux (2 500 ha) sous la marque d’aucy. Enfin, 2 500 t de pommes de terre bio sont produites par les adhérents d’Agralys essentiellement pour Carrefour. En revanche, le négoce de pommes de terre de consommation n’est pas le cœur de métier du groupe coopératif. Une des raisons pour lesquelles Terre de France Beauce, 80 000 t de pommes de terre commercialisées par an, devrait reprendre dans son giron les 15 à 20 000 t de l’ancienne coopérative Terr’Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes