Aller au contenu principal

Agenda 2014

La consultation “publique” sur le régime communautaire applicable au secteur des f&l s’est achevée le 9 septembre. Bruxelles va désormais dépouiller les contributions qui doivent, théoriquement, servir de base à la rédaction de propositions législatives, ces dernières devant être déposées en mai prochain sur le bureau du collège des Commissaires. Le nouveau dispositif devrait intégrer la réforme de la Pac et entrer en application le 1er janvier 2014. Pour la France, le conseil spécialisé f&l de FranceAgriMer et la Gefel ont déjà fait connaître leur position (cf. fld hebdo du 4 septembre). C’est au tour de Felcoop d’avancer ses arguments. Sans surprise, la fédération des coopératives de f&l se prononce pour le renforcement des organisations de producteurs et des AOP. L’ouverture aux producteurs indépendants ne devrait concerner que les mesures de préventions et de gestion de crise, et être limitée au retrait et à la distribution gratuite. Comme le conseil spécialisé et la Gefel, Felcoop se déclare « fermement opposée » à un transfert « même partiel » vers le deuxième pilier (mesures agri-environnementales). Elle lui préfère « une meilleure complémentarité dans l’objectif de renforcer les filières tout en intégrant la dimension territoriale ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes