Aller au contenu principal

AG Interfel : rassemblement en faveur de l’innovation

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d’Interfel s’est déroulée le 16 juin dernier sans remous. Les idées force et les grands projets de l’interprofession y ont été développés, notamment l’innovation qui demeure l’objectif principal.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d’Interfel s’est tenue mercredi dernier à l’hôtel Lutétia dans le XIVe arrondissement de Paris dans un calme et une retenue tout empreinte de protocole. Au cours de son allocution, le président Denis Onfroy a tenu à rappeler les grands chantiers de l’interprofession, en particulier pour développer l’innovation, “un facteur de croissance économique pour toute entreprise, indispensable pour s’adapter à l’évolution des comportements et des modes alimentaires.

"Alors que les dernières études de consommation montrent une reprise encourageante, surtout chez les jeunes, Denis Onfroy a bien précisé que cet infléchissement favorable restait cependant “insuffisant dans un contexte rude où les marques sont reines et où certaines, […] investissent avec succès le créneau du frais avec toute l’organisation Recherche et Développement, commercial, marketing qui va avec.”

En substance, on peut résumer le message du président par un appel à développer et capitaliser sur les valeurs fortes des fruits et légumes frais : leur naturalité et leurs nombreuses vertus nutritionnelles source de santé. Il convient également de continuer à faire progresser l’offre, la segmentation ainsi que la facilité d’accès des produits aux consommateurs. D’après Denis Onfroy, Interfel doit travailler davantage sur une plus grande facilité et rapidité de mise en oeuvre des différentes variétés et familles de fruits et légumes. Pour mener ces projets, deux initiatives ont déjà été prises.

D’une part, la création du comité d’intelligence Economique qui devra, entre autres, travailler à une meilleure accessibilité des produits. D’autre part, la participation pour la première fois d’Interfel au prix Trophélia de l’innovation alimentaire, avec, pour l’occasion, la création d’un prix spécial fruits et légumes, qui sera décerné le 2 juillet prochain à Avignon.

Travailler sur le goût et l’innovation

Marie Joseph Amiot Carlin, directeur de Recherche à l’Inra, est venue confirmer la place que devraient prendre les fruits et légumes dans la vie des consommateurs inquiets d’aujourd’hui. Ils correspondent potentiellement à la demande : ils sont sains, peu énergétiques, génèrent du plaisir “quand ils sont savoureux”, certains d’entre eux sont prêts à consommer et participent à équilibrer la fameuse alimentation nomade, tellement plébiscitée par nos chers citadins. Le goût demeure le premier critère sur lequel il faut travailler car, selon la spécialiste de l’Inra, une grande partie de la déception vient de l’organoleptique.

Autre intervenant de cette assemblée générale, Frédéric Loeb, président de Loeb Innovation, qui enseigne la prospective et l’innovation à l’institut d’études politiques de Paris, est venu confirmer encore la nécessité d’innover, afin de prendre une place dans le monde de demain ou l’obésité et l’âge vont devenir une préoccupation majeure des pays industrialisés. Les fruits et légumes, qui possèdent tous les atouts, ont leur carte à jouer… à condition de s’y mettre. D’après Frédéric Loeb, les f & l sont suffisamment attractifs, seul le dispositif marketing efficace pour le faire savoir manque à cette profession, et attention que les grandes marques mondiales (Danone, Coca Cola…) ne finissent pas par s’y intéresser avant… Nous lui laisserons la conclusion… “En plus de toutes ces qualités, les fruits et légumes sont des produits qu’on n’a pas besoin de tuer pour les manger… c’est quand même un sacré avantage en termes d’image”. A méditer, après tout ce qu’on a pu lire sur le fameux cri de la carotte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes