Aller au contenu principal

Recherche
AG du GIPT : la filière se penche sur l’avenir de l’ITPT

La filière pomme de terre se penche sur sa recherche. Cette question était au centre de l’assemblée générale du Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) qui s’est tenue le 15 mars dernier à Paris. “Un secteur sans recherche ne peut vivre, a indiqué le président Didier Lombart. Mais quelle recherche et comment ?” Le GIPT a réaffirmé son ambition d’avoir une recherche forte. Le groupement a lancé en 2005, avec le cabinet Ernst & Young, un audit de la recherche dans la filière pomme de terre, un audit financé par l’ensemble des acteurs avec l’appui de Viniflhor.

“Tous les acteurs sont aujourd’hui autour de la table”, s’est félicité Didier Lombart avant d’annoncer un séminaire de réflexion sur l’avenir de l’ITPT (Institut technique de la pomme de terre) qui se tiendra le 4 avril et qui devra aborder l’ensemble des aspects du dossier : les métiers, les filières, les marchés, les moyens financiers. Pour le GIPT, l’outil recherche est en panne et il faut le relancer, faute de passer à côté des grandes évolutions à venir : “Nous ne pouvons ignorer toutes les initiatives qui sont prises tant au niveau mondial (décryptage du génome de la pomme de terre), européen, français (PNNS), régional (pôle de compétitivité) […] ou local.” En conclusion, Didier Lombart a fait part de quelques réflexions sur la création variétale qui “reste un facteur de progrès important”. Il a, par ailleurs, évoqué les droits d’obtenteurs et les royalties qui “apparaissent dans certains cas discutables”. Enfin, le GIPT déplore le fait qu’il n’y a toujours pas d’accord sur la question des semences de ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes