Aller au contenu principal

AG du Cerafel : année de “rééquilibrage” pour la production bretonne

Avec un chiffre d’affaires net en hausse de 20 % entre 2004 et 2005 à 340 millions d’euros, les 3 150 producteurs bretons retrouvent le même niveau d’activités qu’en 2003, a indiqué la semaine dernière le Cerafel, à l’occasion de son assemblée générale. Il s’agit d’une année de “rééquilibrage” après les fortes turbulences de la campagne 2004.

Sur 40 000 hectares, les Bretons ont récolté 656 000 tonnes de légumes frais auxquels il convient d’ajouter 1 500 tonnes de fraises et 114 500 tonnes de plants de pommes de terre. Les volumes exportés se situent en légumes frais à 31 % du total. Si les choux-fleurs dominent toujours en volumes, avec près de 300 000 tonnes, ce sont les tomates (174 000 tonnes) qui génèrent le plus de richesses : la moitié du chiffre d’affaires net régional.

Cependant, toutes les productions n’ont pas bénéficié de l’embellie de 2005. Le Cerafel cite en particulier les cultures “mécanisables” (endives, échalotes, oignons, carottes). “Nous alertons depuis longtemps les Pouvoirs publics sur les risques de délocalisation des productions “, explique Yvon Auffret, directeur du Cerafel.

Augmentation des surfaces céralières plantées en légumes

Du fait de la réforme de la PAC, certains pays comme l’Allemagne qui ont le choix de la régionalisation voient augmenter les surfaces céréalières plantées en légumes. Ainsi, Prince de Bretagne “ne vend plus un seul chou-fleur d’automne sur l’Allemagne qui en produit”, regrette Yvon Auffret. Un processus similaire prévaut en brocolis et en salade Iceberg. Pour l’instant, le débouché de la transformation compense ces méventes. La Bretagne a sorti du circuit du frais 30 % de ses volumes en brocolis en 2005.

“Mais à moyen terme, nous ne pourrons pas lutter face à des opérateurs allemands qui bénéficient d’un avantage en coût de main-d’œuvre (emploi de salariés polonais)”, craint le directeur du Cerafel.

Sur le marché français, le comité fait cette année un retour remarqué sur les écrans de télévision, pour la première fois depuis une dizaine d’années. Un investissement destiné à conforter la notoriété de la marque, et soutenir le développement des petits conditionnements dans les OP bretonnes.

La progression de la segmentation par les emballages s’accompagne en amont d’une forte politique de certification des exploitations. Le Cerafel avait mis en place Qualiprince il y a quelques années, qui transposait dans les fermes bretonnes le socle Agri Confiance. Les Bretons appliquent désormais le référentiel de la grande distribution EurepGap, et celui du hard discount, QS.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes