Aller au contenu principal

AG de l’UNCGFL : les grossistes se mettent en ordre de bataille

Le congrès de Marrakech annonce une politique de reconquête fondée sur la revalorisation du métier et l’implication dans les tendances porteuses de la consommation.

Localiser une assemblée générale à Marrakech n’est pas le fruit du hasard. Pour les grossistes, c’était souligner, d’une part, la nécessité de se retrouver entre eux et, d’autre part, d’affirmer ce nouveau positionnement, celui des “Terroirs du Monde” sur lesquels ils veulent s’appuyer. Et même si les tentations de baguenauder étaient grandes, l’attention des congressistes a été soutenue tout au long des travaux.

D’importantes décisions à prendre

“Face à l’inéluctable mondialisation et le renforcement de la distribution et de la production, explique Bernard Piton, président de l’UNCGFL, nous devons retrouver de la valeur stratégique.” Cela passe par élargir le sourcing produits au-delà de la France, aux “Terroirs du Monde” (donc des produits de contrainte, différenciant) et réactiver l’offre (le grossiste ne peut pas se positionner sur le premier prix) en la fondant sur le goût, l’innovation et l’accessibilité au produit. Corollaire : financer et diffuser l’innovation, être crédible face à une source étrangère demandera une restructuration des entreprises pour l’effet de taille.

Séduire la RHD

Trois engagements ont été pris. D’abord, moderniser l’image de la profession : cela passera, entre autres, par la création d’un Trophée récompensant les meilleures initiatives de la profession, qui sera remis pendant Fruit Logistica à Berlin.

Ensuite, renforcer l’engagement des grossistes auprès d’Aprifel : la perspective d’une ressource financière interprofessionnelle dédiée à la communication vers le secteur de la RHD a été plus qu’abordée. 3° engagement, ce positionnement sur les “Terroirs du Monde”. A noter aussi la création d’un club Qualité regroupant les sociétés sous démarche et également un durcissement à prévoir de la fédération sur le dossier des marchés publics et du GPEM/DA.

Philippe Bauwin et Gilles Vignaud, les deux co-présidents d’Interfel, étaient présents. Ce dernier a souligné l’importance de l’innovation dans la filière, encore peu présente et du réseau des Min, dans l’approvisionnement de proximité. Il en vint également sur l’interprofession : expliquant sa position entre la FCD et “un interlocuteur masqué”, représentant un “certain syndicalisme agricole”, il réaffirma la nécessité de “réussir d’abord l’enjeu de la première mise en marché. Si nous y arrivons, nous pourrons travailler ensemble sur une interprofession économique. Rien ne se fait sans ambition, mais ne se fera non plus sans le couple détaillant-grossiste.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes