Aller au contenu principal

Plants de pomme de terre
AG de la FN3PT : organisation économique, reconnaissance officielle et contrats au menu

L’année 2011 sera révolutionnaire pour les producteurs de plants de pommes de terre. La campagne sera marquée par l’arrivée d’une mention de rémunération sur les contrats GNIS.

Le 9 décembre, la Fédération des producteurs de plants de pommes de terre (FN3PT) s’est réunie à Paris à l’occasion de son assemblée générale. Parmi les sujets abordés, la Fédération a soulevé le problème des comités économiques dont la disparition du statut juridique est programmée début mai 2011. « Nous avons décidé de faire reconnaître chaque EPR (Comité nord, Bretagne Plants et Grocep) en tant qu’organisations de producteurs (OP) non commerciale, explique Jean-Charles Quillet, vice-président de la FN3PT et président du Comité Nord. Et la Fédération serait ainsi reconnue en tant qu’AOP. » Pour l’heure le travail législatif est au point mort notamment sur la question de la reconnaissance d’OP non commerciale. Par ailleurs, il a été question des contrats et des nouvelles dispositions mises en place à partir de la campagne 2011. En effet, chaque contrat GNIS (jusqu’ici portant sur le volet technique) devra désormais comporter une précision s’il existe un contrat commercial ou au moins qu’il existe des modalités de rémunération telles que le mode de calcul par exemple. S’il y a conflit, alors le dossier passera en commission interprofessionnelle d’arbitrage. La date limite de dépôt des contrats a été fixée au 31 mars (auprès des services du GNIS). « Cette année, il y aura forcément des flottements. Il y a quelques années, nous avions fait des propositions de contrat, note Jean-Charles Quillet. Il serait bien qu’il y ait une vraie concertation pour la campagne prochaine 2012 et de vrais échanges entre producteurs et collecteurs et acheteurs. » Par ailleurs, la FN3PT a demandé de pouvoir bénéficier d’une délégation des Pouvoirs publics pour les contrôles SOC (contrôles des plants certifiés) et pour la délivrance des certificats export de plants afin de limiter les coûts. « Nous rédigeons l’ordonnance de délégation, quant à la délivrance des certificats export, il faut pour l’heure que l’on regarde le dossier de près, a indiqué Emmanuelle Soubeyrand, du ministère de l’Agriculture. Une réunion est prévue avec Pascale Briand (DGAL) dès janvier à ce sujet. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes