Aller au contenu principal

Afrique du Sud : Dole développe sa capacité d’exportation vers l’Europe

La reprise avec Allesbeste Group de Letaba Packers devrait permettre le développement des exportations d’avocats de Dole vers le marché européen.   

station conditionnement lebata packers RSA
Pour Edrean Ernst, directeur du groupe Allesbeste, « Letaba Pakkers est stratégiquement important pour la région en termes de fourniture d'emballage de fruits indépendant et de haute qualité à un coût compétitif pour le producteur, quel que soit le partenaire avec lequel les producteurs choisissent de commercialiser leur produit ».
© Dole South Africa

Dole Afrique du Sud, une filiale de Dole plc, et Allesbeste Group a annoncé le 17 janvier la formation d'un nouvel accord de partenariat avec Letaba Pakkers (anciennement connu sous le nom d'Afrupro Packers) à Tzaneen, une région réputée pour la production et l'exportation d'avocats, de litchis et de mangues en Afrique du Sud. Dole et Allesbeste détiendront chacun près de 50 % de la nouvelle société de conditionnement Letaba Pakkers.

Lire aussi : Comment l’Afrique du Sud compte développer ses exportations d’ici 2025

Les deux actionnaires entendent bien développer ainsi des synergies amenant des économies d’échelle et une efficacité renforcée. « Le volume combiné de Dole et d'Allesbeste dans cette station de conditionnement, ainsi que les compétences collectives, profiteront aux producteurs en termes de coûts d'emballage tout en offrant des capacités opérationnelles optimisées qui répondent aux besoins et aux normes de qualité internationales les plus exigeantes. En fournissant une solution de conditionnement professionnelle et rentable, nous augmenterons nos opportunités de marketing et ajouterons de la valeur à notre activité existante » déclare Hannes Nieuwoudt, directeur général de Dole Afrique du Sud .

Lire aussi : En avocat, la durabilité, une condition sine qua non pour vendre

Cette transaction reflète l'intention stratégique de Dole d'investir dans une chaîne d'approvisionnement mondiale d'avocats verticalement intégrée et de consolider sa position en tant que l'un des principaux distributeurs d'avocats du secteur. Les produits de la station de conditionnement Letaba Pakkers seront exportés vers les implantations de Dole dans toute l'Europe, notamment Dole Exotics aux Pays-Bas (marque Dole "BE Exotic"). « Nous sommes ravis d'avoir désormais accès à notre propre installation qui élargira la possibilité d'emballer et de commercialiser nos propres avocats et litchis d'Afrique du Sud » conclut Hannes Nieuwoudt.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes