Afrique de l’Est : un programme européen pour la production d’avocat
L’Union européenne vient de lancer le programme d’amélioration de l’accès aux marchés (Markup) qui apportera un soutien à plusieurs pays d’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda).
Mis en œuvre sur la période 2018-2021, le programme s’est donné plusieurs sujets d’intervention : identification et l’élimination des obstacles au commerce, amélioration de la compétitivité, renforcement de la valeur ajoutée, respect des réglementations internationales, accès au financement et identification des opportunités pour le commerce et les investissements directs étrangers.
Le Centre du commerce international (ITC) est un des partenaires principaux du projet. Dotée à hauteur de 35 M€ dans le cadre du 11e Fonds européen de développement, l’initiative vise les PME est-africaines spécialisées dans certains produits alimentaires, dont l’avocat.
Ce dernier est en fort développement sur la zone. Ainsi, au Kenya, le remplacement des plantations de café par des vergers d’avocats, engagé il y a quelques années, se poursuit fortement même aujourd’hui : le Kenya est le 2e producteur d’Afrique et ses exportations ont représenté 47 000 t en 2016.