Ile-de-France
AFL élargit sa gamme de proximité “Jardins de pays”
Lors du dernier salon Equip’Hôtel la semaine dernière à Paris, le groupe TransGourmet animait pour la seconde fois l’espace produits alimentaires.

All Fresh Logistique (AFL), grossiste basée à Rungis et filiale de TransGourmet, a mis l’accent sur sa marque phare “Jardins de pays”. C’est en 2011 qu’AFL a commencé à développer cette démarche. Son approvisionnement repose sur trois piliers : une saisonnalité régionale, un mode de culture respectueux de l’environnement, une origine régionale inscrite dans un rayon de 200 km autour des plates-formes du groupe. Aujourd’hui, une centaine de producteurs, maraîchers et arboriculteurs, fournissent la marque. Les volumes ont connu une progression très forte depuis le lancement pour atteindre 300 t sous marque, tous produits confondus. « Nous avons récemment introduit de nouvelles références afin de proposer à notre clientèle des produits plus dédiés à la période des Fêtes, explique Jean-Jacques Roberge, chargé de mission chez AFL. Nous proposons, cette année, une igname, un légume exotique mais qui est cultivé en Loir-et-Cher, en bordure de Loire. » Une trentaine de producteurs situés sur les communes de Vineuil, Saint-Claude de Diray et Montlivaut produisent une igname de la variété Diocoréa. « De plus, nous lançons notre première pomme de terre signée “Jardin de pays. La sélection s’est faite sur la base d’un cahier des charges spécifique et la variété Alliance a été retenue », poursuit Jean-Jacques Roberge. La marque “Jardins de pays” sera bien évidemment présente lors du troisième Rendez-vous de la Consommation durable (27 mars à Rungis). Cet événement réunit tous les deux ans clients et équipes d’AFL, autour de thématiques dédiées à ce sujet et des solutions apportées par le grossiste.