Aller au contenu principal

Adaptons la vente aux consommateurs!

Souvent consommateur varie. Aujourd'hui, il est écartelé entre la recherche de gain de temps et le rapport au produit brut. Ces attentes, comme le soulignent Ipsos et Vitagora, représentent une carte à jouer pour les fruits et légumes. Manger sur le pouce ? Les fruits sont le premier snack. Manger sain ? L'aspect santé des fruits et légumes n'est plus à démontrer. Ce “snack à la française” souligne aussi le besoin du consommateur de retrouver un lien à la naturalité et aux produits.

L'évolution des goûts des consommateurs implique une évolution nécessaire de la manière de vendre. Des producteurs comme Savéol proposent des variétés de petits fruits dans un contenant adapté. Les distributeurs insèrent dans leurs rayons la fraîche découpe qui, répondant à la double demande de produits bruts et de vite prêt, séduit de plus en plus une clientèle variée.

Martin Priou, président-directeur général de Frais Emincés, entreprise qui fournit des produits de fraîche découpe, fait le point dans ces pages. Devant la demande d'une offre locale, nombreuses sont les expériences de drive fermiers comme c'est le cas en Mayenne par exemple.

Les points de vente automatiques, sur la ferme ou à proximité, se multiplient et Filbing Distribution en a déjà installé 200. Dans le Nord, endives et pommes de terres'adaptent particulièrement à ce type de vente.

Enfin, ne l'oublions pas, les expériences d'aujourd'hui chez nos voisins seront peut-être les tendances de demain chez nous. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et maintenant en Belgique, la popularité des fruits rouges progresse de manière fulgurante. Pour les consommateurs, ils ont tout pour plaire : réputés pour leur aspect santé, faciles à grignoter et adaptés au snacking sain, ils accommodent facilement un dessert ou un plat. Car au final, ce que cherche peut-être le consommateur, c'est le sentiment – même fugace – d'avoir mis la main à la pâte.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes