Aller au contenu principal

Adapter n’est pas orienter

La loi d’orientation agricole (LOA) a été présentée mercredi en Conseil des ministres. Elle devrait passer en première lecture à l’Assemblée nationale au mois de juin, pour une adoption définitive avant la fin de l’année. Parallèlement, Dominique Bussereau l’a assuré, les services du ministère de l’Agriculture travaillent d’ores et déjà à la rédaction des décrets d’application, afin que la loi puisse effectivement être applicable dès le 1er janvier 2006. Incontestablement, le gouvernement tient le calendrier qu’il s’était fixé pour cette LOA. De ce point de vue, il n’y a rien à dire. En revanche, sur le fond du texte, il est permis de faire la fine bouche. Certes, cette loi peut être considérée comme un, nécessaire, toilettage du Code rural. Elle autorise ainsi le gouvernement à procéder, dans de nombreux domaines, par ordonnances pour réformer la législation et les structures qui président aux destinées de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Un exercice salutaire de simplification administrative. Sur les organisations de producteurs en revanche, et le fameux transfert de propriété, le texte reste très général et il faudra attendre les décrets pour y voir plus clair. Quant aux interprofessions, on peut se demander si le moment est bien choisi pour leur confier “la mise en œuvre de dispositifs visant à pallier les fluctuations de revenus”. Le sort des Offices, dont la fusion est par ailleurs annoncée, semble tout aussi flou. Bref, notre LOA est davantage une loi d’adaptation qu’une loi d’orientation…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes