Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Adaptation des maraîchers en légumes bio

Dans un contexte de concurrence exacerbée, les producteurs qui souhaitent la jouer collectif testent des mesures adéquates.

Les producteurs bio de la région des Pays de la Loire viennent de publier sur le site de la Cab (Coordination agrobiologique des Pays de Loire) le bilan de la campagne 2011-2012 et leur difficulté dans un marché qu'ils qualifient à maturité. Avec les mauvaises conditions climatiques, ils estiment avoir perdu en volumes 30 à 60 % en cultures de printemps et d'été. La perte en stockage – surtout en cucurbitacées – est essentiellement liée à des défauts de matière sèche et à un fort taux d'humidité à la récolte. Pour les cultures mises en place à l'automne comme les salades, l'implantation a été très difficile. Par ailleurs, les cultures de plein champ retardées par le mauvais temps sont entrées en compétition avec les cultures sous serres arrivées plus précocement. Elles n'ont donc pas été absorbées par la demande. En circuit long, les maraîchers bio observent une offre de plus en plus importante des coopératives conventionnelles. Ce qui, à leurs yeux, déstructure la filière, alors que « les organisations bio de producteurs au sein de CohéFLor au niveau national, tentent au contraire de jouer collectif. » En circuit court, l'année 2012 a vu une stagnation, voire même une légère diminution, des ventes pour certains. Fait marquant sur cette campagne, l'entraide entre maraîchers avec davantage d'échanges de légumes entre producteurs est en augmentation. Enfin, le marché de la restauration collective s'est stabilisé à son niveau de 2011 « malgré les annonces fortes des politiques, souligne Julien Taunay de la Cab. Le circuit des magasins spécialisés demeure globalement une valeur sûre malgré l'apparition d'une concurrence de plus en plus forte entre maraîchers. » Alors que les observatoires nationaux et régionaux observent de plus en plus de concurrence et une balance excédentaire, les maraîchers tentent de s'adapter. Au niveau de l'exploitation, les économies d'échelle ont commencé. Les assolements ont été modifiés. Les outils sont mutualisés, l'entraide renforcée. De nouveaux débouchés sont testés. Des débats internes sont lancés en Loire-Atlantique de même qu'un groupe d'échanges sur des références technico-économiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes