Aller au contenu principal

ACR Logistics travaille pour la RFID f&l de Wal-Mart

Acr Logistics. C’est le nouveau nom du groupe Hays Logistics, l’un des spécialistes de la “supply chain” (logistique) de quatre secteurs clés : la grande distribution, les produits de grande consommation, l’automobile et les télécommunications. Avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, le groupe compte 17 500 employés déployés sur 140 sites dans 11 pays d’Europe. ACR Logistics est né du rachat d’Hays Logistics par le groupe financier américain Platinum Equity en février 2004. L’un des spécialistes de la logistique des GMS, vient remporter un grand projet dans le secteur des f&l avec le numéro un mondial de la distribution : Wal-Mart pour son système RFID sur les caisses plastiques. “C’est un projet très spécifique qui concerne les étiquettes des caisses plastiques et leur lecture, explique Xavier Urbain, le directeur exécutif d’ACR Logistics. Nous avons raflé le projet au MIT de Boston”, ajoute-t-il fièrement. En clair, il s’agit pour ACR d’obtenir des résultats parfaits sur ce principe de lecture d’étiquette. Un système qu’ils ont bien l’intention d’importer d’ici peu en Europe.

Des concentrations sont à prévoir dans le secteur

De manière plus générale, ACR Logistics, souligne que sur un marché aussi fragmenté que celui de la logistique, l’avenir est difficile à prévoir et les concentrations fortement dans l’air du temps. “Nous sommes en train de réfléchir au rachat de concurrents en Allemagne. Et, dans les pays de l’Est, nous tentons de nouvelles percées pour accompagner nos clients”, s’enthousiasme le directeur exécutif d’ACR Logistics. Son groupe vient par exemple de remporter un contrat important en Pologne pour Unilever, et a racheté une société en Belgique. Et, il n’exclut pas un rachat en France, si une opportunité se présente. Enfin, ACR a profité de l’année 2003 pour se séparer de certaines de ses activités “sans valeur ajoutée”, c’est le cas de son parc propre de transport qu’il a revendu à ses cadres et sa branche consulting (Argon), qui avait une mission de support à la vente. En clair, Xavier Urbain explique ainsi le chiffre d’affaires “ plat” de 2003, en raison de la cession de 7 % de ses activités. Ce qui n’empêche pas ACR, de poursuivre ses investissements, 4 à 5 % de son CA (45 à 50 MEUR en 2003 par exemple).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes