Aller au contenu principal

ACR Logistics travaille pour la RFID f&l de Wal-Mart

Acr Logistics. C’est le nouveau nom du groupe Hays Logistics, l’un des spécialistes de la “supply chain” (logistique) de quatre secteurs clés : la grande distribution, les produits de grande consommation, l’automobile et les télécommunications. Avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, le groupe compte 17 500 employés déployés sur 140 sites dans 11 pays d’Europe. ACR Logistics est né du rachat d’Hays Logistics par le groupe financier américain Platinum Equity en février 2004. L’un des spécialistes de la logistique des GMS, vient remporter un grand projet dans le secteur des f&l avec le numéro un mondial de la distribution : Wal-Mart pour son système RFID sur les caisses plastiques. “C’est un projet très spécifique qui concerne les étiquettes des caisses plastiques et leur lecture, explique Xavier Urbain, le directeur exécutif d’ACR Logistics. Nous avons raflé le projet au MIT de Boston”, ajoute-t-il fièrement. En clair, il s’agit pour ACR d’obtenir des résultats parfaits sur ce principe de lecture d’étiquette. Un système qu’ils ont bien l’intention d’importer d’ici peu en Europe.

Des concentrations sont à prévoir dans le secteur

De manière plus générale, ACR Logistics, souligne que sur un marché aussi fragmenté que celui de la logistique, l’avenir est difficile à prévoir et les concentrations fortement dans l’air du temps. “Nous sommes en train de réfléchir au rachat de concurrents en Allemagne. Et, dans les pays de l’Est, nous tentons de nouvelles percées pour accompagner nos clients”, s’enthousiasme le directeur exécutif d’ACR Logistics. Son groupe vient par exemple de remporter un contrat important en Pologne pour Unilever, et a racheté une société en Belgique. Et, il n’exclut pas un rachat en France, si une opportunité se présente. Enfin, ACR a profité de l’année 2003 pour se séparer de certaines de ses activités “sans valeur ajoutée”, c’est le cas de son parc propre de transport qu’il a revendu à ses cadres et sa branche consulting (Argon), qui avait une mission de support à la vente. En clair, Xavier Urbain explique ainsi le chiffre d’affaires “ plat” de 2003, en raison de la cession de 7 % de ses activités. Ce qui n’empêche pas ACR, de poursuivre ses investissements, 4 à 5 % de son CA (45 à 50 MEUR en 2003 par exemple).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes