Aller au contenu principal

ACR Logistics travaille pour la RFID f&l de Wal-Mart

Acr Logistics. C’est le nouveau nom du groupe Hays Logistics, l’un des spécialistes de la “supply chain” (logistique) de quatre secteurs clés : la grande distribution, les produits de grande consommation, l’automobile et les télécommunications. Avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, le groupe compte 17 500 employés déployés sur 140 sites dans 11 pays d’Europe. ACR Logistics est né du rachat d’Hays Logistics par le groupe financier américain Platinum Equity en février 2004. L’un des spécialistes de la logistique des GMS, vient remporter un grand projet dans le secteur des f&l avec le numéro un mondial de la distribution : Wal-Mart pour son système RFID sur les caisses plastiques. “C’est un projet très spécifique qui concerne les étiquettes des caisses plastiques et leur lecture, explique Xavier Urbain, le directeur exécutif d’ACR Logistics. Nous avons raflé le projet au MIT de Boston”, ajoute-t-il fièrement. En clair, il s’agit pour ACR d’obtenir des résultats parfaits sur ce principe de lecture d’étiquette. Un système qu’ils ont bien l’intention d’importer d’ici peu en Europe.

Des concentrations sont à prévoir dans le secteur

De manière plus générale, ACR Logistics, souligne que sur un marché aussi fragmenté que celui de la logistique, l’avenir est difficile à prévoir et les concentrations fortement dans l’air du temps. “Nous sommes en train de réfléchir au rachat de concurrents en Allemagne. Et, dans les pays de l’Est, nous tentons de nouvelles percées pour accompagner nos clients”, s’enthousiasme le directeur exécutif d’ACR Logistics. Son groupe vient par exemple de remporter un contrat important en Pologne pour Unilever, et a racheté une société en Belgique. Et, il n’exclut pas un rachat en France, si une opportunité se présente. Enfin, ACR a profité de l’année 2003 pour se séparer de certaines de ses activités “sans valeur ajoutée”, c’est le cas de son parc propre de transport qu’il a revendu à ses cadres et sa branche consulting (Argon), qui avait une mission de support à la vente. En clair, Xavier Urbain explique ainsi le chiffre d’affaires “ plat” de 2003, en raison de la cession de 7 % de ses activités. Ce qui n’empêche pas ACR, de poursuivre ses investissements, 4 à 5 % de son CA (45 à 50 MEUR en 2003 par exemple).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes