Aller au contenu principal

ACR Logistics travaille pour la RFID f&l de Wal-Mart

Acr Logistics. C’est le nouveau nom du groupe Hays Logistics, l’un des spécialistes de la “supply chain” (logistique) de quatre secteurs clés : la grande distribution, les produits de grande consommation, l’automobile et les télécommunications. Avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, le groupe compte 17 500 employés déployés sur 140 sites dans 11 pays d’Europe. ACR Logistics est né du rachat d’Hays Logistics par le groupe financier américain Platinum Equity en février 2004. L’un des spécialistes de la logistique des GMS, vient remporter un grand projet dans le secteur des f&l avec le numéro un mondial de la distribution : Wal-Mart pour son système RFID sur les caisses plastiques. “C’est un projet très spécifique qui concerne les étiquettes des caisses plastiques et leur lecture, explique Xavier Urbain, le directeur exécutif d’ACR Logistics. Nous avons raflé le projet au MIT de Boston”, ajoute-t-il fièrement. En clair, il s’agit pour ACR d’obtenir des résultats parfaits sur ce principe de lecture d’étiquette. Un système qu’ils ont bien l’intention d’importer d’ici peu en Europe.

Des concentrations sont à prévoir dans le secteur

De manière plus générale, ACR Logistics, souligne que sur un marché aussi fragmenté que celui de la logistique, l’avenir est difficile à prévoir et les concentrations fortement dans l’air du temps. “Nous sommes en train de réfléchir au rachat de concurrents en Allemagne. Et, dans les pays de l’Est, nous tentons de nouvelles percées pour accompagner nos clients”, s’enthousiasme le directeur exécutif d’ACR Logistics. Son groupe vient par exemple de remporter un contrat important en Pologne pour Unilever, et a racheté une société en Belgique. Et, il n’exclut pas un rachat en France, si une opportunité se présente. Enfin, ACR a profité de l’année 2003 pour se séparer de certaines de ses activités “sans valeur ajoutée”, c’est le cas de son parc propre de transport qu’il a revendu à ses cadres et sa branche consulting (Argon), qui avait une mission de support à la vente. En clair, Xavier Urbain explique ainsi le chiffre d’affaires “ plat” de 2003, en raison de la cession de 7 % de ses activités. Ce qui n’empêche pas ACR, de poursuivre ses investissements, 4 à 5 % de son CA (45 à 50 MEUR en 2003 par exemple).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes