Aller au contenu principal

Emballage
Acheteurs et fabricants retrouvent le sourire

Voilà dix ans que l'Observatoire de l'emballage (aujourd'hui Observatoire All4Pack) offre un éclairage sur le secteur permettant à toute la filière (acheteurs, fabricants et distributeurs) d'anticiper ses évolutions. L'édition 2015 souligne une forte reprise de confiance du secteur. 63 % des fabricants et des acheteurs d'emballages envisagent une hausse de leur production et achat dans les trois prochaines années.

L'élan est essentiellement porté par les acteurs de la distribution et du e-commerce (83 %). Le secteur de l'alimentaire reprend des couleurs (68 % de perspectives en hausse). Les opérateurs font aussi preuve d'une plus grande sérénité envers le prix des emballages : deux tiers des acheteurs envi-sagent une stabilité, voire une baisse, de celui-ci, avis partagé par 65 % des fabricants. Résultat intéressant : l'ensemble de la filière considère que le “Made in France” est une clef de développement. On peut le comprendre de la part des acheteurs (42 % déclarent leur sourcing d'origine française) mais la tendance est forte aussi chez les fabricants (81 %) alors qu'ils ne sont que peu à communiquer vers le consommateur.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes