Aller au contenu principal

Acheter ses intrants sur Internet

© RFL

La démarche d’achat des intrants phytosanitaires sur Internet est encore très marginale mais, selon Gaétan Fleury, fondateur de meshectares.com, la toute jeune plate-forme de e-commerce dédiée à l’agriculture, ce marché pourrait se développer : « Aujourd’hui, 97 % des agriculteurs est connecté et 67 % a déjà acheté sur la toile, observe-t-il. Notre force, être accessible 24 h/24 et sept jours sur sept avec un accès aux fiches techniques de tous les produits homologués et une référence prix, autant d’informations qui conduisent les agriculteurs à se connecter », explique-t-il. Côté service, meshectares.com livre en sept jours avec un minimum de facturation de 1 000 euros et renvoie les clients vers des conseillers spécialisés si nécessaire. « Ainsi, pour des conseils sur le maraîchage, nous mettons nos clients en relation avec Elie Dunand, ingénieur et conseiller spécialisé dans ce domaine ». Cette base de marché web qui s’approvisionne auprès de distributeurs partenaires, dispose de l’agrément phytosanitaire. Pour l’heure, sur 2 000 clients, seulement 40 sont des producteurs de fruits et légumes mais à terme, la plate-forme souhaite mettre en place une section dédiée à l’arboriculture et au maraîchage afin d’intéresser plus de producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes