CONSOMMATION
Achats stables et prix en hausse
Les ménages français ont acheté en moyenne 166 kg de fruits et légumes en 2015. Un chiffre plutôt stable depuis dix ans, avec une évolution dans la composition du panier moyen.
Les ménages français ont acheté en moyenne 166 kg de fruits et légumes en 2015. Un chiffre plutôt stable depuis dix ans, avec une évolution dans la composition du panier moyen.

Des quantités d’achat de fruits et légumes stables depuis dix ans avec de grosses variations selon les espèces et des prix en nette hausse pour les consommateurs. Ce sont les principaux enseignements des données fournies par le panel de consommateur Kantar Worldpanel, qui suit les achats de 12 000 ménages français représentatifs de la population. En 2015, les ménages français achètent en moyenne 166 kg de fruits et légumes (hors pomme de terre et quatrième gamme) contre 170 kg en 2005. Les achats de fruits en volume sont légèrement supérieurs à ceux des légumes (84 kg contre 81 kg). Cette légère diminution des volumes d’achats par foyer est due au fait que la taille moyenne des ménages s’est réduite en dix ans. Mais la consommation globale de l’ensemble des ménages français a, elle, augmenté de 6 % sur la période 2005-2015 grâce à la croissance démographique.
Les fruits exotiques ont le vent en poupe
Autre tendance : les actes d’achat en fruits et légumes des ménages français sont plus fréquents (63,6 actes d’achat en 2015 contre 61 en 2005), et moins importants en volume (2,6 kg contre 2,8 kg). « On explique ce phénomène par un regain d’intérêt pour le commerce de proximité et une certaine désaffection des très grandes surfaces commerciales », indique Christian Hutin, Ctifl, auteur du compte-rendu des données du panel pour Infos Ctifl*.
Sur dix ans, le prix des fruits et légumes a augmenté de 20 %. Cette hausse, modérée jusqu’en 2010, s’est accélérée depuis. « Il en résulte une hausse des sommes dépensées par les ménages en fruits et légumes, dans la même proportion », observe Christian Hutin. La hausse du prix des fruits (+ 24 %) est plus importante que celle des légumes (+ 17 %). Kantar Worldpanel distingue trois grandes catégories de fruits : les fruits métropolitains (pomme, poire, cerise, abricot, pêche/nectarine, prune, fraise, kiwi, petits fruits rouges), les agrumes (orange, citron, citron vert, clémentine/mandarine, pamplemousse) et les fruits exotiques (banane, ananas, mangue, avocat, litchi). Les quantités achetées de fruits métropolitains sont en nette baisse sur les dix dernières années (- 13 %, 41 kg par ménage en 2015), celle des agrumes est stable (25 kg par ménage en 2015 comme en 2005) et celle des fruits exotiques en nette hausse (+23 %, 19 kg par ménage en 2015). Mais au sein de chaque catégorie, les volumes achetés sont très variables selon les espèces (voir encadré). Ce dernier constat est aussi valable pour les légumes, avec une tendance à la diminution pour les légumes en vrac et une augmentation de 7 % des volumes achetés de légumes de quatrième gamme.
*Infos Ctifl, n°324 septembre 2016, pa 18-21
De grandes variations dans les achats (volume)
En hausse
-
Fruits
Fruits rouges (+ 30 %)
Citron vert (+ 118 %)
Citron (+ 10 %)
Banane (+ 23 %)
Avocat (+ 21 %)
Ananas (+ 18 %)
-
Légumes
Pastèque (+ 35 %)
Mâche en sachet (+ 35 %)
Citrouille (+ 33 %)
Radis (+ 21 %)
Champignon de couche (+ 21 %)
Oignon (+ 17 %)
En baisse
-
Fruits
Pomme (- 21 %)
Poire (- 10 %)
Cerise (- 12 %)
Raisin de table (- 15 %)
Pamplemousse (- 10 %)
Litchi (- 18 %)
-
Légumes
Haricot vert (- 29 %)
Endive (- 24 %)
Mâche vrac et barquette (- 24 %)
Haricot à écosser (- 23 %)
Céleri branche (- 27 %)
Céleri rave (- 15 %)
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