Aller au contenu principal

Partenariat
Accord parfait entre le Gappi et McCain

Pour le spécialiste de la pomme de terre McCain, les 875 livreurs du groupement ont un rôle fondamental à jouer dans l’avenir.

Les relations entre McCain et le Gappi repassent au beau fixe ! Rien à voir avec les tensions de 2009, année où le prix des contrats était reconduit à l’identique. A l’époque, l’industriel se déclarait « sous pression », suite à une forte baisse de ses prix de vente. Aujourd’hui, « l’avenir de McCain est clair et visible… permettant de donner beaucoup de visibilité au monde agricole », a expliqué Jean Bernou, CEO McCain Europe Continentale lors de l’assemblée du Gappi du 7 février. Pour 2012-2013, l’industriel a voulu montrer aux 875 producteurs du Gappi que « la hausse des coûts de production était bien la base de leurs discussions ». Et dès septembre 2012, McCain a lancé une offre d’achat intégrant ces augmentations de charge, poussant ainsi ses concurrents directs à proposer des hausses équivalentes. L’augmentation du prix des contrats varie ainsi de 15 à 21,2 % selon les variétés tandis que le prix du plant reste stable. Jean Bernou s’est déclaré « extrêmement satisfait du niveau d’augmentation des contrats ». « Cette hausse est bonne pour le monde agricole », s’est réjoui Eric Delacour, président du Gappi. Plusieurs éléments expliquent un tel revirement. Les récentes acquisitions du canadien (CelaVita et celle probable de Lutosa) renforcent la position européenne de l’industriel à un moment où la production européenne de pommes de terre est en baisse (- 17 %). Enfin, l’industriel doit montrer un signe fort aux livreurs, à un moment où certains pourraient être tentés d’abandonner cette production au profit des céréales, culture moins contraignante et plus rémunératrice. Le contexte est donc propice à redessiner les contours d’un nouveau Gappi qui doit « se mettre en conformité avec le droit de la concurrence ». Aux dires d’experts, « le Gappi ne peut plus négocier sans avoir au minimum un mandat de négociation ou alors changer radicalement son fonctionnement ». Ce sera le grand chantier de 2013. Un groupement qui a « un rôle fondamental à jouer dans l’avenir et qui pourrait bien être utile à l’approvisionnement des deux sites industriels de Lutosa », prévenait Jean Bernou. « Le Gappi doit devenir l’organisation européenne de producteurs pour McCain », a-t-il conclu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes