Aller au contenu principal

Partenariat
Accord parfait entre le Gappi et McCain

Pour le spécialiste de la pomme de terre McCain, les 875 livreurs du groupement ont un rôle fondamental à jouer dans l’avenir.

Les relations entre McCain et le Gappi repassent au beau fixe ! Rien à voir avec les tensions de 2009, année où le prix des contrats était reconduit à l’identique. A l’époque, l’industriel se déclarait « sous pression », suite à une forte baisse de ses prix de vente. Aujourd’hui, « l’avenir de McCain est clair et visible… permettant de donner beaucoup de visibilité au monde agricole », a expliqué Jean Bernou, CEO McCain Europe Continentale lors de l’assemblée du Gappi du 7 février. Pour 2012-2013, l’industriel a voulu montrer aux 875 producteurs du Gappi que « la hausse des coûts de production était bien la base de leurs discussions ». Et dès septembre 2012, McCain a lancé une offre d’achat intégrant ces augmentations de charge, poussant ainsi ses concurrents directs à proposer des hausses équivalentes. L’augmentation du prix des contrats varie ainsi de 15 à 21,2 % selon les variétés tandis que le prix du plant reste stable. Jean Bernou s’est déclaré « extrêmement satisfait du niveau d’augmentation des contrats ». « Cette hausse est bonne pour le monde agricole », s’est réjoui Eric Delacour, président du Gappi. Plusieurs éléments expliquent un tel revirement. Les récentes acquisitions du canadien (CelaVita et celle probable de Lutosa) renforcent la position européenne de l’industriel à un moment où la production européenne de pommes de terre est en baisse (- 17 %). Enfin, l’industriel doit montrer un signe fort aux livreurs, à un moment où certains pourraient être tentés d’abandonner cette production au profit des céréales, culture moins contraignante et plus rémunératrice. Le contexte est donc propice à redessiner les contours d’un nouveau Gappi qui doit « se mettre en conformité avec le droit de la concurrence ». Aux dires d’experts, « le Gappi ne peut plus négocier sans avoir au minimum un mandat de négociation ou alors changer radicalement son fonctionnement ». Ce sera le grand chantier de 2013. Un groupement qui a « un rôle fondamental à jouer dans l’avenir et qui pourrait bien être utile à l’approvisionnement des deux sites industriels de Lutosa », prévenait Jean Bernou. « Le Gappi doit devenir l’organisation européenne de producteurs pour McCain », a-t-il conclu.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes