Aller au contenu principal

Du changement chez Touquet Plants
Accord conclu entre Danespo et le créateur de la Ratte du Touquet

Dominique Dequidt et le danois Danespo sont enfin parvenus à un accord sur l'avenir de Touquet Plants.

Depuis le 1er avril, l'obtenteur Touquet Plants basé à Montcavrel (Pas-de-Calais) est scindé en deux nouvelles entités bien distinctes : Danespo France et Touquet Plants Côte d'Opale. L'entrée de Florimond Desprez dans le capital de Danespo en février à hauteur de 49 % a sûrement accéléré les négociations entamées depuis le 15 mai 2015 entre

Dominique Dequidt, président de Touquet Plants, et Steen Bitsch, PDG du sélectionneur danois Danespo (cf. fld hebdo du 17 février).

Danespo France, présidé par le danois Steen Bitsch, assurera la collecte et la commercialisation des obtentions de Danespo et celles de ses partenaires. Quant à la nouvelle société Touquet

Plants Côte d'Opale, dont le siège social est basé à Sailly-Flibeaucourt (Somme), elle assurera la collecte et la commercialisation des variétés historiques de l'obtenteur, précise un communiqué en date du 31 mars. Touquet Plants Côte d'Opale sera présidée par Dominique Dequidt. Ce dernier conserve ainsi la commercialisation de ses variétés fétiches que sont notamment la ratte, la pompadour ou l'alizée.

Le danois Danespo s'installe à Montcavrel et le créateur de la Ratte du Touquet à Sailly-Flibeaucourt.

Autrefois propriété des Ets Ringot, Touquet Plants a été racheté en 1999 par Danespo (51 %) et par Dominique Dequidt et Gérard Roussineau, directeur d'Eu-roplant, qui s'est désengagé de la société entre-temps. Créateur de la marque commerciale “Ratte du Touquet” en 1985 et membre du GIE Touquet Savour créé cinq ans plus tard, Dominique Dequidt a géré depuis la station de Montcavrel les droits de production de la Ratte. Selon l'accord finalisé le 31 mars, Danespo reprend donc les installations de Montcavrel où il y développera ses propres obtentions, ce qui devrait aussi profiter à Florimond Desprez, propriétaire de Germicopa depuis 2014. En effet, l'implantation de Danespo dans le Pas-de-Calais devrait être une bonne opportunité pour le breton, obtenteur des variétés “pépites” comme charlotte, amandine ou princesse amandine.

De son côté, Dominique Dequidt poursuit son activité de collecteur de plants, conserve sa marque Ratte du Touquet qu'il a déposé à l'Inpi en 1986 et les droits de production de ses principales obtentions. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes