Aller au contenu principal

Accord-cadre pour l’utilisation de variétés féculières

Le GIPT vient de signer avec les obtenteurs un accord-cadre permettant d’encadrer l’autoproduction de variétés féculières « afin d’assurer la sécurité sanitaire du territoire ». C’est ainsi que tout producteur qui souhaite multiplier des semences de ferme devra en informer préalablement son industriel. Une démarche qui permettra aux obtenteurs concernés de recevoir le paiement de leurs droits d’obtention. Entre l’année de la production de semences par le producteur et l’année N + 1, année de la récolte des pommes de terre féculières, le producteur devra obligatoirement se soumettre à une prise d’échantillons obligatoire qui seront déposés et analysés dans un laboratoire agréé, qu’il s’agisse de variétés libres ou protégée. « On laisse la liberté à chacun de définir le pourcentage afférent aux droits d’obtention qui seront définis par des accords privés entre organisations de producteurs et obtenteurs », a précisé Pascal Foy qui a rappelé que « l’objectif du GIPT n’était pas de développer la semence de ferme, mais bien de préserver l’état sanitaire de la France ». Il s’est dit favorable à ce que cet accord soit étendu par les Pouvoirs Publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes