Aller au contenu principal

Accord-cadre pour l’utilisation de variétés féculières

Le GIPT vient de signer avec les obtenteurs un accord-cadre permettant d’encadrer l’autoproduction de variétés féculières « afin d’assurer la sécurité sanitaire du territoire ». C’est ainsi que tout producteur qui souhaite multiplier des semences de ferme devra en informer préalablement son industriel. Une démarche qui permettra aux obtenteurs concernés de recevoir le paiement de leurs droits d’obtention. Entre l’année de la production de semences par le producteur et l’année N + 1, année de la récolte des pommes de terre féculières, le producteur devra obligatoirement se soumettre à une prise d’échantillons obligatoire qui seront déposés et analysés dans un laboratoire agréé, qu’il s’agisse de variétés libres ou protégée. « On laisse la liberté à chacun de définir le pourcentage afférent aux droits d’obtention qui seront définis par des accords privés entre organisations de producteurs et obtenteurs », a précisé Pascal Foy qui a rappelé que « l’objectif du GIPT n’était pas de développer la semence de ferme, mais bien de préserver l’état sanitaire de la France ». Il s’est dit favorable à ce que cet accord soit étendu par les Pouvoirs Publics.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes