Aller au contenu principal

Drôme
Abricots : “Baronnies Plus Nature”, une marque en devenir

Six variétés sélectionnées, un calibre minimum, un code couleur à niveau minimal, des conditions de cultures spécifiques..., le cahier des charges est défini.

Dans la Drôme provençale, la cueillette de l’abricot a débuté. « C’est une grosse récolte, indique Jean-Marc Philibert, président du Syndicat de valorisation de l’abricot des Baronnies, avec des calibres corrects et une bonne coloration. Globalement nous devrions atteindre les 15 000 t au pied du Ventoux entre Nyons et Buis les Baronnies. » Depuis l’année dernière, le syndicat a lancé une démarche d’identification de l’abricot produit dans cette région. C’est l’abricot “Baronnies Plus Nature”. Il est régi par un cahier des charges spécifique à cette démarche collective : six variétés sélectionnées, un calibre minimum, un code couleur à niveau minimal, des conditions de cultures spécifiques, une durée de stockage maîtrisée et une origine garantie. « L’an dernier, année test, 150 t d’abricots ont été commercialisées sous la marque “Baronnies Plus Nature”. Néanmoins les choses sont difficiles en raison de manque de centralisation de l’offre et de producteurs qui restent dans l’expectative quant au bien-fondé de la démarche. Nous avons encore un gros travail d’explication à réaliser tant au niveau de la production que de l’aval. Mais il est pourtant satisfaisant de constater que l’an dernier 100 000 plateaux “Baronnies” ont été utilisés et nous pensons atteindre 200 000 unités cette année (en version bois 9 kg et version carton 5 kg) avec les 50 producteurs qui sont engagés auprès du syndicat. 2012 sera consacrée à conforter l’existant pour lancer une opération de plus grande envergure en 2013. » Entre-temps, le président du syndicat compte sur la mise en place d’un Pida (plan de développement) avec l’apport de fonds de la région Rhône-Alpes, pour booster la structure en moyens financiers et humains, et développer la démarche. Cette année, Rhodacoop (Saint Rambert d’Albon) a rejoint les metteurs en marché conventionnés par le syndicat : Amoros (Cavaillon), JC Bernard (Nyons), Clariana (Faucon), GG (Le Barroux) et le Venaissin (Carpentras).

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes