Aller au contenu principal

Drôme
Abricots : “Baronnies Plus Nature”, une marque en devenir

Six variétés sélectionnées, un calibre minimum, un code couleur à niveau minimal, des conditions de cultures spécifiques..., le cahier des charges est défini.

Dans la Drôme provençale, la cueillette de l’abricot a débuté. « C’est une grosse récolte, indique Jean-Marc Philibert, président du Syndicat de valorisation de l’abricot des Baronnies, avec des calibres corrects et une bonne coloration. Globalement nous devrions atteindre les 15 000 t au pied du Ventoux entre Nyons et Buis les Baronnies. » Depuis l’année dernière, le syndicat a lancé une démarche d’identification de l’abricot produit dans cette région. C’est l’abricot “Baronnies Plus Nature”. Il est régi par un cahier des charges spécifique à cette démarche collective : six variétés sélectionnées, un calibre minimum, un code couleur à niveau minimal, des conditions de cultures spécifiques, une durée de stockage maîtrisée et une origine garantie. « L’an dernier, année test, 150 t d’abricots ont été commercialisées sous la marque “Baronnies Plus Nature”. Néanmoins les choses sont difficiles en raison de manque de centralisation de l’offre et de producteurs qui restent dans l’expectative quant au bien-fondé de la démarche. Nous avons encore un gros travail d’explication à réaliser tant au niveau de la production que de l’aval. Mais il est pourtant satisfaisant de constater que l’an dernier 100 000 plateaux “Baronnies” ont été utilisés et nous pensons atteindre 200 000 unités cette année (en version bois 9 kg et version carton 5 kg) avec les 50 producteurs qui sont engagés auprès du syndicat. 2012 sera consacrée à conforter l’existant pour lancer une opération de plus grande envergure en 2013. » Entre-temps, le président du syndicat compte sur la mise en place d’un Pida (plan de développement) avec l’apport de fonds de la région Rhône-Alpes, pour booster la structure en moyens financiers et humains, et développer la démarche. Cette année, Rhodacoop (Saint Rambert d’Albon) a rejoint les metteurs en marché conventionnés par le syndicat : Amoros (Cavaillon), JC Bernard (Nyons), Clariana (Faucon), GG (Le Barroux) et le Venaissin (Carpentras).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes