Aller au contenu principal

Drôme
Abricots : “Baronnies Plus Nature”, une marque en devenir

Six variétés sélectionnées, un calibre minimum, un code couleur à niveau minimal, des conditions de cultures spécifiques..., le cahier des charges est défini.

Dans la Drôme provençale, la cueillette de l’abricot a débuté. « C’est une grosse récolte, indique Jean-Marc Philibert, président du Syndicat de valorisation de l’abricot des Baronnies, avec des calibres corrects et une bonne coloration. Globalement nous devrions atteindre les 15 000 t au pied du Ventoux entre Nyons et Buis les Baronnies. » Depuis l’année dernière, le syndicat a lancé une démarche d’identification de l’abricot produit dans cette région. C’est l’abricot “Baronnies Plus Nature”. Il est régi par un cahier des charges spécifique à cette démarche collective : six variétés sélectionnées, un calibre minimum, un code couleur à niveau minimal, des conditions de cultures spécifiques, une durée de stockage maîtrisée et une origine garantie. « L’an dernier, année test, 150 t d’abricots ont été commercialisées sous la marque “Baronnies Plus Nature”. Néanmoins les choses sont difficiles en raison de manque de centralisation de l’offre et de producteurs qui restent dans l’expectative quant au bien-fondé de la démarche. Nous avons encore un gros travail d’explication à réaliser tant au niveau de la production que de l’aval. Mais il est pourtant satisfaisant de constater que l’an dernier 100 000 plateaux “Baronnies” ont été utilisés et nous pensons atteindre 200 000 unités cette année (en version bois 9 kg et version carton 5 kg) avec les 50 producteurs qui sont engagés auprès du syndicat. 2012 sera consacrée à conforter l’existant pour lancer une opération de plus grande envergure en 2013. » Entre-temps, le président du syndicat compte sur la mise en place d’un Pida (plan de développement) avec l’apport de fonds de la région Rhône-Alpes, pour booster la structure en moyens financiers et humains, et développer la démarche. Cette année, Rhodacoop (Saint Rambert d’Albon) a rejoint les metteurs en marché conventionnés par le syndicat : Amoros (Cavaillon), JC Bernard (Nyons), Clariana (Faucon), GG (Le Barroux) et le Venaissin (Carpentras).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes