Aller au contenu principal

Europech' 2005
Abricot : une production européenne en retrait

La production européenne d’abricots est en retrait : on va repasser sous la barre des 500 000 t allégrement franchie en 2004. La Grèce a été victime du gel dans la région du Péloponnèse, principale zone de production du pays. Au-delà de ce phénomène conjoncturel, on assiste à une baisse tendancielle de la production dans ce pays depuis 2001.

Gel aussi en Espagne dans la région de Valence, une zone où la production de fruits à noyaux (abricots, pêches, nectarines) semble en déclin. C’est la région de Murcie qui tire la production espagnole vers le haut, grâce à un verger plus moderne et orienté sur des variétés moins précoces. La production espagnole devrait donc se situer en légère hausse (+ 8%).

2004 reste une année record pour l’abricot en Italie. Un climat particulièrement favorable sur les grandes zones de la péninsule avait permis au verger italien d’exprimer tout son potentiel. Mais ce verger commence à souffrir d’un manque de renouvellement, malgré quelques plantations nouvelles dans le Sud du pays (région du Métaponto). La production devrait être en recul en 2005 (- 8 %) à 195 000 t.

Quant à la France, l’abricot reste le bon élève de la classe des fruits d’été. Avec un calendrier qui s’étale de fin avril-début mai à début août, et un potentiel en augmentation constante depuis la fin des années 90, la production française occupe une place de choix sur le marché européen de l’abricot. Avec une prévision de récolte fixée à 147 900 t, la campagne 2005 est en retrait par rapport à 2004, mais en hausse sur la moyenne 1999-2003.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes