Aller au contenu principal

Abricot : un potentiel qui peut se développer

La production européenne continue de jouer au yo-yo. L’année 2004 n’échappe pas à la règle et la production est annoncée en déficit.

Seule la Grèce augmente sa production, mais elle est destinée à l’industrie.

En Espagne, on assiste à une baisse continue du potentiel d’abricots destiné au marché du frais, surtout pour la partie précoce chargée d’alimenter l’export. La situation est surtout inquiétante dans la région de Valence où le verger est vieillissant et confronté à des problèmes de sharka. En revanche, il faut s’attendre à voir arriver en force la région de Murcie dans les prochaines années : le verger devrait être totalement renouvelé avec de nouvelles variétés, dans les trois années. En Italie, la récolte devrait se situer à mi-chemin entre le déficit de 2003 et la très forte récolte de 2002.

France : une récolte moyenne avec 8 à 10 jours de retard

La France reste le poids lourd de la production européenne, et pèse de tout son poids sur le marché de l’export. La récolte devrait être moyenne toujours pour des raisons de retard de maturité (floraison difficile,…). Président de la section nationale abricot, Daniel Obadia s’attend à un retard de huit à dix jours et une production évoluant entre 135 000 et 145 000 t, ce qui place la prochaine campagne largement en dessous du potentiel national. Un potentiel qui lui-même peut et doit se développer. Car la demande augmente.

“L’évolution variétale fait aussi consommer plus d’abricot, remarque-t-il, et les marchés étrangers, notamment le marché britannique, seraient preneurs de marchandises supplémentaires.”

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes