Aller au contenu principal

Abricot : un potentiel qui peut se développer

La production européenne continue de jouer au yo-yo. L’année 2004 n’échappe pas à la règle et la production est annoncée en déficit.

Seule la Grèce augmente sa production, mais elle est destinée à l’industrie.

En Espagne, on assiste à une baisse continue du potentiel d’abricots destiné au marché du frais, surtout pour la partie précoce chargée d’alimenter l’export. La situation est surtout inquiétante dans la région de Valence où le verger est vieillissant et confronté à des problèmes de sharka. En revanche, il faut s’attendre à voir arriver en force la région de Murcie dans les prochaines années : le verger devrait être totalement renouvelé avec de nouvelles variétés, dans les trois années. En Italie, la récolte devrait se situer à mi-chemin entre le déficit de 2003 et la très forte récolte de 2002.

France : une récolte moyenne avec 8 à 10 jours de retard

La France reste le poids lourd de la production européenne, et pèse de tout son poids sur le marché de l’export. La récolte devrait être moyenne toujours pour des raisons de retard de maturité (floraison difficile,…). Président de la section nationale abricot, Daniel Obadia s’attend à un retard de huit à dix jours et une production évoluant entre 135 000 et 145 000 t, ce qui place la prochaine campagne largement en dessous du potentiel national. Un potentiel qui lui-même peut et doit se développer. Car la demande augmente.

“L’évolution variétale fait aussi consommer plus d’abricot, remarque-t-il, et les marchés étrangers, notamment le marché britannique, seraient preneurs de marchandises supplémentaires.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes