Aller au contenu principal

Abricot : le Roussillon fait toute la saison

Le calendrier variétal pour l’expédition proposé par la station expérimentale du Roussillon comprend 22 variétés sélectionnées pour leur productivité et leur tenue en post – récolte.

Le bassin de production du Roussillon est le plus précoce. Les premières variétés ont été récoltées au 15 mai cette année. Parmi l’ensemble des variétés en observation sur la station de la Sica Centrex dans les Pyrénées-Orientales, 22 ont été choisies pour proposer un calendrier de production pour l’expédition. La productivité des variétés et la présentation, la tenue post-récolte et la solidité de leurs fruits sont les critères primordiaux pour ce type de marché. Pour commencer la saison, Nathalie Courthieu de la Sica Centrex, responsable de la sélection variétale, préconise Tsunami®, Pricia*, Wonder cot* et Colorado*. Tsunami arrive dans ce bassin plus tôt que dans les autres régions françaises. « C’est une des variétés gustatives de ce créneau, avec un épiderme avec peu de défauts », résume la spécialiste de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. La seconde a pour atout son autofertilité, mais son fruit colorant tôt, la date optimum de récolte est difficile à apprécier. La troisième est appréciée pour la bonne qualité gustative de ses fruits et sa productivité. « Enfin j’ai choisi Colorado* qui, avec un bon pollinisateur, a de bon rendement et une coloration intéressante de ses fruits », continue l’expérimentatrice. Dans les variétés précoces, Samouraï® est celle qui a été retenue pour sa rusticité, sa mise à fruit rapide et sa conduite aisée.

Koolgat* très intéréssante

Cinq variétés sont proposées sur le très fourni créneau demi-saison dont trois communes avec le bassin Gard-Crau. Bigred continue d’être préconisée pour son goût, et sa bonne tenue post-récolte sur les calibres A et AA. « Magic cot® a pour elle des coûts de production faibles et une belle présentation de ses fruits, justifie Nathalie Courthieu. C’est aussi un bon pollinisateur pour d’autres variétés non autofertiles ». Aprirève* demande peu de main-d’oeuvre. Ses fruits ont un bon potentiel de calibre et peu de défauts d’épiderme. « Koolgat* est très intéréssante. Cette variété autofertile est remarquable par son potentiel agronomique, le calibre de ses fruits, leur tenue post-récolte et sa qualité gustative ». Enfin Lido* a été retenue pour sa rusticité, son bon comportement agronomique et la luminosité de ses fruits.

Les variétés les plus gustatives se trouvent sur le créneau de saison. Toutes les variétés proposées sont autofertiles. Delice cot* est l’une d’elle et elle cumule les atouts. « Elle doit cependant passer au froid pour avoir une coloration plus présentable », note l’ingénieure. Digat* a l’avantage d’avoir des fruits attrayants qui évoluent bien au frigo. Aprisweet* et Apridelice* ont un excellent comportement agronomique et leurs fruits tiennent bien sur l’arbre et en post-récolte. En même temps arrive Royal du Roussillon, variété emblématique du bassin. « C’est la base de nos vergers. Elle est reconnue pour son potentiel de calibre homogène et sa bonne qualité gustative ». Enfin Lady cot* brille par ses fruits attrayants, de bon calibre et de bonne fermeté. « La coloration arrivant tôt, les fruits sont parfois récoltés trop acides mais leur acidité diminue après un passage au frigo », note Nathalie Courthieu.

Farbaly* encore d'actualité

Sur le créneau tardif, Anegat* a été retenue pour ses fruits lumineux et attrayants. « Swired* a un comportement excellent en production, en calibre, tenue et qualité gustative, particulièrement en 2017 », témoigne l’expérimentatrice. Quatre variétés très tardives ont été choisies. Les points forts de Milord* sont son potentiel de charge, de calibre, de coloration et de tenue. Farbela* a l’avantage de faire des fruits de beau calibre avec un fiable éclaircissage. « Farbaly* est encore d’actualité avec son bon potentiel de calibre et la bonne tenue de ses fruits sur l’arbre et en post-récolte ». Enfin la toute dernière variété Farlis* est « une valeur sûre. Ses fruits sont d’un calibre majoritaire de 2A de bonne qualité gustative », conclut Nathalie Courthieu.

* Variétés protégées par un certificat d’obtention végétale (COV)

NATHALIE COURTHIEU, Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales

« Aucune variété très précoce pour les circuits courts »

« La qualité gustative prime pour les circuits courts. Nous n’avons donc pas proposé de variétés sur le créneau très précoce car nous ne sommes emballés par le goût d’aucune des variétés proposées. Quelques semaines plus tard, Tsunami® convient à ce circuit de distribution. Sur le créneau demi-saison, on retrouve des variétés préconisées pour l’expédition comme Samouraï®, Bigred®, Aprirève* et Koolgat*. Nous avons ajouté Ninja* qui est très goûteuse mais qui ne tient pas longtemps après la récolte. Orangerubis® a été choisie pour les mêmes raisons. Ses fruits peuvent être particulièrement bons s’ils sont cueillis proche de la maturité. En saison, Royal du Roussillon*, Digat* et Apridélice* conviennent autant à la vente directe qu’à l’expédition. En plus de ces trois variétés, Bergeval® garde sa place pour sa très bonne qualité gustative. Sa production est régulière et son niveau de calibre est de 2A. Aprinew* est aussi un bon candidat. Ses calibres sont inférieurs à ses consoeurs Aprisweet* et Apridelice* mais elle est plus parfumée. Héléna du Roussillon* est aussi une variété traditionnelle tardive connue et reconnue mais dont le comportement est hétérogène selon les années. Swired* toujours sur le créneau tardif fait l’unanimité sur tous les bassins et tous les circuits de distribution. Enfin, en plus d’Oscar* et Farlis*, je conseillerais Farely* en variété très tardive pour sa qualité gustative supérieure mais une coloration un peu verte de ses sutures ».

* Variétés protégées par un certificat d’obtention végétale (COV)

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes