Aller au contenu principal

Abricot : Le lancement de campagne sera décisif

Avec une arrivée sur les étals prévue pour le 17 mai, l'abricot français entend récupérer cette année après trois campagnes pour le moins difficiles.

© Philippe Gautier - FLD

La France devrait aligner cette année 157 790 t d’abricots contre 110 000 t la saison passée, une période difficile pour l’origine française (voir aussi : Une récolte française prometteuse). Surtout, cette année, le produit français commencera à être bien présent à partir du 17 mai : « Le lancement de la campagne sera crucial pour l’abricot, après trois saisons difficiles, explique Bruno Darnaud, président de l’AOP Pêches et Abricots de France. Le basculement avec l’origine espagnole doit bien se dérouler. Le message a été lancé à la GMS ». Il y a en effet une opportunité pour le produit français alors que la récolte espagnole devrait baisser de 36 % cette année (97 000 t contre 152 000 t, l’an passé).

Le Plan Qualité 2020 en action

La consommation de l’abricot, à en croire une étude actuellement en cours du CTIFL, connaît une évolution plutôt positive, ceci tenant certainement au développement de la barquette (30 % de l’offre) qui permet d’offrir parfois des prix inférieurs au vrac. En revanche, le consommateur exprime souvent sa déception à propos du manque de maturité du produit (« trop dur », « trop mou »).

C’est finalement tout l’enjeu du “plan qualité 2020” initié par les professionnels en 2018, et qui entre en phase active cette année. Il se décline sous deux aspects. D’une part, 80 variétés ont été étudiées selon leurs performances agronomiques, leur goût et la tenue post-récolte. Elles ont été réparties en trois groupes : “supérieures” (60 %), “intéressantes” (30 %) et “à faire disparaître/à ne pas planter” (10 %). D’autre part, à partir de ces listes, une évaluation, des qualités gustatives va être menée cette année : sept stations de conditionnement, cinq plateformes régionales de la GMS et un grossiste participeront à ces tests (acidité, jus, sucre, arôme…). La dernière étape à venir visera à définir une segmentation de l’offre.

« La production a entendu les reproches du consommateur. L’AOP a travaillé à coordonner des entreprises ,ayant des politiques différentes autour de critères communs et ensuite de partager ces critères avec la grande distribution et les grossistes. C’est un important effort pour les producteurs, mais c’est par là que passera la voie du succès », martèle Bruno Darnaud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes