Aller au contenu principal

Medfel 2010
Abricot : la partition n’est pas écrite

Annoncée autour de 540 000 t, la récolte européenne d’abricots est stable. Néanmoins selon de nombreux avis, la prévision semble « un peu optimiste. » Les réactualisations prévues en juin devraient apporter un éclairage plus précis, notamment sur les potentiels espagnols et français en raison des conditions climatiques actuelles. Déjà, la situation montre des disparités importantes en fonction des pays. Le déficit est significatif en Espagne et en France alors que la récolte sera abondante en Italie et en Grèce. En Espagne, les chiffres démontrent une très nette érosion du potentiel de production passé de 150 000 t au début des années 2000 à 70 000 t cette année, soit un chiffre égal à celui de la Grèce. Par ailleurs, un retard de floraison est annoncé variant de sept à quinze jours. A l’inverse, la Grèce n’a pas connu d’incidents climatiques et son potentiel sera normal. Celui de l’Italie affiche la stabilité avec 230 000 t, dans la fourchette des chiffres depuis 2004. Traditionnellement, l’Italie est peu exportatrice d’abricots, se concentrant sur son marché intérieur où la consommation est croissante.
Enfin en France, le gel et les pluies du mois de mars ont pénalisé la production et les conditions météorologiques de la semaine dernière pourraient entraîner des déficits importants dans certains secteurs, amplifiant les - 10 % annoncés. Enfin, une tendance lourde se met en place. Il s’agit de la production d’abricots tardifs qui devrait permettre d’allonger le calendrier de production jusqu’à fin août, début septembre avec un produit frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes