Aller au contenu principal

Medfel 2010
Abricot : la partition n’est pas écrite

Annoncée autour de 540 000 t, la récolte européenne d’abricots est stable. Néanmoins selon de nombreux avis, la prévision semble « un peu optimiste. » Les réactualisations prévues en juin devraient apporter un éclairage plus précis, notamment sur les potentiels espagnols et français en raison des conditions climatiques actuelles. Déjà, la situation montre des disparités importantes en fonction des pays. Le déficit est significatif en Espagne et en France alors que la récolte sera abondante en Italie et en Grèce. En Espagne, les chiffres démontrent une très nette érosion du potentiel de production passé de 150 000 t au début des années 2000 à 70 000 t cette année, soit un chiffre égal à celui de la Grèce. Par ailleurs, un retard de floraison est annoncé variant de sept à quinze jours. A l’inverse, la Grèce n’a pas connu d’incidents climatiques et son potentiel sera normal. Celui de l’Italie affiche la stabilité avec 230 000 t, dans la fourchette des chiffres depuis 2004. Traditionnellement, l’Italie est peu exportatrice d’abricots, se concentrant sur son marché intérieur où la consommation est croissante.
Enfin en France, le gel et les pluies du mois de mars ont pénalisé la production et les conditions météorologiques de la semaine dernière pourraient entraîner des déficits importants dans certains secteurs, amplifiant les - 10 % annoncés. Enfin, une tendance lourde se met en place. Il s’agit de la production d’abricots tardifs qui devrait permettre d’allonger le calendrier de production jusqu’à fin août, début septembre avec un produit frais.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes