Aller au contenu principal

Medfel 2010
Abricot : la partition n’est pas écrite

Annoncée autour de 540 000 t, la récolte européenne d’abricots est stable. Néanmoins selon de nombreux avis, la prévision semble « un peu optimiste. » Les réactualisations prévues en juin devraient apporter un éclairage plus précis, notamment sur les potentiels espagnols et français en raison des conditions climatiques actuelles. Déjà, la situation montre des disparités importantes en fonction des pays. Le déficit est significatif en Espagne et en France alors que la récolte sera abondante en Italie et en Grèce. En Espagne, les chiffres démontrent une très nette érosion du potentiel de production passé de 150 000 t au début des années 2000 à 70 000 t cette année, soit un chiffre égal à celui de la Grèce. Par ailleurs, un retard de floraison est annoncé variant de sept à quinze jours. A l’inverse, la Grèce n’a pas connu d’incidents climatiques et son potentiel sera normal. Celui de l’Italie affiche la stabilité avec 230 000 t, dans la fourchette des chiffres depuis 2004. Traditionnellement, l’Italie est peu exportatrice d’abricots, se concentrant sur son marché intérieur où la consommation est croissante.
Enfin en France, le gel et les pluies du mois de mars ont pénalisé la production et les conditions météorologiques de la semaine dernière pourraient entraîner des déficits importants dans certains secteurs, amplifiant les - 10 % annoncés. Enfin, une tendance lourde se met en place. Il s’agit de la production d’abricots tardifs qui devrait permettre d’allonger le calendrier de production jusqu’à fin août, début septembre avec un produit frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes