Aborder le marché de la RHD en toute confiance



La restauration hors domicile est un marché majeur pour la filière et tout spécialement les grossistes. Pourtant, la présence des fruits et légumes est encore à développer sur ce créneau (on estime, par exemple, que seulement 10 % de la consommation de légumes se fait hors domicile). La RHD (c’est-à-dire la restauration collective et commerciale) a aussi des attentes très diversifiées : le discours à adopter n’est donc pas le même que l’on s’adresse au chef de cuisine, au gérant ou au responsable achat de centrale. Enfin, pour ce qui concerne la restauration collective, le code des marchés publics s’applique. Celui-ci a été modifié au printemps 2016. Ce qui demande aux professionnels de bien connaître les méandres du nouveau texte.
Ce stage d’une journée, qui fait partie des formations intra-entreprises du CTIFL, se propose donc de donner les outils indispensables pour aborder et investir ce domaine aux grossistes et aux commerciaux fruits et légumes spécialisés sur le marché de la RHD. Il se structure autour des trois sujets importants par rapport à ce marché : une offre fruits et légumes différenciée (saisonnalité, et de plus en plus origine locale), le code des marchés publics (seuils, allotissements…) et la relation fournisseur-acheteur (en apprenant à bâtir une confiance sur le long terme).
En pratique
Réussir sur le marché de la restauration hors domicile
Organisation : CTIFL
Durée : 1 journée
Lieu : Paris
Contact : CTIFL- bessez@ctifl.fr
Le contenu
1 - Connaître l’environnement et ses évolutions
• Le marché de la RHD et les opportunités au stade de gros
- La restauration collective
- La restauration commerciale
• Le nouveau code des marchés publics, vers la valorisation de la qualité
- Les allotissements, les seuils et les modes de publicité adaptés
- La procédure de passation d’un accord-cadre
- Le cahier des clauses particulières
- Les recommandations Interfel/Restau’Co
2 - Savoir élaborer son offre
• La construction de l’offre
- La saisonnalité des produits
- Les spécificités de la RHD, les essentiels et les gammes complémentaires
• Les produits solution
- La IVe gamme
- La Ve gamme
- La maîtrise de la maturité
3 - Savoir vendre à la RHD et construire une relation de confiance
• La vente par téléphone
• Les contraintes des acheteurs
• Les solutions à proposer