Aller au contenu principal

Aborder le marché de la RHD en toute confiance

La restauration hors domicile est un marché majeur pour la filière et tout spécialement les grossistes. Pourtant, la présence des fruits et légumes est encore à développer sur ce créneau (on estime, par exemple, que seulement 10 % de la consommation de légumes se fait hors domicile). La RHD (c’est-à-dire la restauration collective et commerciale) a aussi des attentes très diversifiées : le discours à adopter n’est donc pas le même que l’on s’adresse au chef de cuisine, au gérant ou au responsable achat de centrale. Enfin, pour ce qui concerne la restauration collective, le code des marchés publics s’applique. Celui-ci a été modifié au printemps 2016. Ce qui demande aux professionnels de bien connaître les méandres du nouveau texte.

Ce stage d’une journée, qui fait partie des formations intra-entreprises du CTIFL, se propose donc de donner les outils indispensables pour aborder et investir ce domaine aux grossistes et aux commerciaux fruits et légumes spécialisés sur le marché de la RHD. Il se structure autour des trois sujets importants par rapport à ce marché : une offre fruits et légumes différenciée (saisonnalité, et de plus en plus origine locale), le code des marchés publics (seuils, allotissements…) et la relation fournisseur-acheteur (en apprenant à bâtir une confiance sur le long terme).

En pratique

Réussir sur le marché de la restauration hors domicile

Organisation : CTIFL

Durée : 1 journée

Lieu : Paris

Contact : CTIFL- bessez@ctifl.fr

Le contenu

1 - Connaître l’environnement et ses évolutions

• Le marché de la RHD et les opportunités au stade de gros

- La restauration collective

- La restauration commerciale

• Le nouveau code des marchés publics, vers la valorisation de la qualité

- Les allotissements, les seuils et les modes de publicité adaptés

- La procédure de passation d’un accord-cadre

- Le cahier des clauses particulières

- Les recommandations Interfel/Restau’Co

2 - Savoir élaborer son offre

• La construction de l’offre

- La saisonnalité des produits

- Les spécificités de la RHD, les essentiels et les gammes complémentaires

• Les produits solution

- La IVe gamme

- La Ve gamme

- La maîtrise de la maturité

3 - Savoir vendre à la RHD et construire une relation de confiance

• La vente par téléphone

• Les contraintes des acheteurs

• Les solutions à proposer

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes