Aller au contenu principal

Aborder le marché de la RHD en toute confiance

La restauration hors domicile est un marché majeur pour la filière et tout spécialement les grossistes. Pourtant, la présence des fruits et légumes est encore à développer sur ce créneau (on estime, par exemple, que seulement 10 % de la consommation de légumes se fait hors domicile). La RHD (c’est-à-dire la restauration collective et commerciale) a aussi des attentes très diversifiées : le discours à adopter n’est donc pas le même que l’on s’adresse au chef de cuisine, au gérant ou au responsable achat de centrale. Enfin, pour ce qui concerne la restauration collective, le code des marchés publics s’applique. Celui-ci a été modifié au printemps 2016. Ce qui demande aux professionnels de bien connaître les méandres du nouveau texte.

Ce stage d’une journée, qui fait partie des formations intra-entreprises du CTIFL, se propose donc de donner les outils indispensables pour aborder et investir ce domaine aux grossistes et aux commerciaux fruits et légumes spécialisés sur le marché de la RHD. Il se structure autour des trois sujets importants par rapport à ce marché : une offre fruits et légumes différenciée (saisonnalité, et de plus en plus origine locale), le code des marchés publics (seuils, allotissements…) et la relation fournisseur-acheteur (en apprenant à bâtir une confiance sur le long terme).

En pratique

Réussir sur le marché de la restauration hors domicile

Organisation : CTIFL

Durée : 1 journée

Lieu : Paris

Contact : CTIFL- bessez@ctifl.fr

Le contenu

1 - Connaître l’environnement et ses évolutions

• Le marché de la RHD et les opportunités au stade de gros

- La restauration collective

- La restauration commerciale

• Le nouveau code des marchés publics, vers la valorisation de la qualité

- Les allotissements, les seuils et les modes de publicité adaptés

- La procédure de passation d’un accord-cadre

- Le cahier des clauses particulières

- Les recommandations Interfel/Restau’Co

2 - Savoir élaborer son offre

• La construction de l’offre

- La saisonnalité des produits

- Les spécificités de la RHD, les essentiels et les gammes complémentaires

• Les produits solution

- La IVe gamme

- La Ve gamme

- La maîtrise de la maturité

3 - Savoir vendre à la RHD et construire une relation de confiance

• La vente par téléphone

• Les contraintes des acheteurs

• Les solutions à proposer

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes