Aller au contenu principal

Exotiques
A Rungis, la SIIM garantit la maturité de ses mangues

Proposer une mangue bateau garantie à maturité est un exercice délicat. C'est ce créneau que l'importateur de Rungis – la SIIM – développe s'appuyant, entre autres, sur sa présence en production.

La SIIM (Société internationale d'importation), basée sur le marché de Rungis, a lancé ce printemps une nouvelle offre en mangues mûres à point “Maturité Garantie” (cf. fld hebdo du 26 mars). Présente en production en Afrique de l'Ouest, où elle est un acteur historique, la société a mis en place des programmes spécifiques dans chaque pays où elle intervient (Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal), mettant l'accent sur les questions sociales et environnementales à travers une politique de certifications stricte (plantations labellisées Fairtrade et Rainforest Alliance). En tant que producteur, elle représente une part significative des mangues produites en Afrique de l'Ouest. Cette origine constitue le fer de lance des 11 000 t que l'entreprise commercialise chaque année. La SIIM possède aussi un bureau en Espagne (Malaga) pour son approvisionnement et la distribution.

Le lancement de cette offre “Maturité Garantie” est issu d'un constat sur la commercialisation du fruit. « Ces dernières années, force est de reconnaître qu'une forte proportion des mangues vendues sur le marché n'apportait pas un niveau de satisfaction convenable au consommateur, notamment en raison de leur manque de maturité, explique Vincent Omer-Decugis, président du Directoire de Omer-Decugis et Fils, dont la SIIM est filiale. Nous avons donc voulu satisfaire le consommateur en proposant un produit de qualité, gustativement bon, en garantissant sa maturité. L'objectif à terme est de transformer les habitudes autour de ce produit d'achat peu régulier pour les consommateurs, en faisant un nouveau réflexe de consommation quotidienne. » Pour ce faire, la SIIM combine son organisation en production à son savoir-faire industrialisé de mûrissage. Car la mangue requiert une vigilance considérable à tous les stades de la production et une attention particulière au moment de la récolte.

D'une part, les fruits d'un arbre ne présentent pas tous le même niveau de maturité au même moment. En amont, sur ses zones de production, la SIIM s'est investie pour optimiser le point de coupe afin de récolter le fruit le plus adapté. « Tout dépend de l'origine, souligne Vincent Omer-Decugis. Pour la mangue espagnole, le meilleur point de coupe, celui effectué au moment d'une maturité optimale, est très proche de celui de l'expédition et de la livraison : Malaga-Paris, c'est deux jours de transport. En revanche, pour la mangue d'Afrique de l'Ouest, il faut compter quinze jours de transport maritime, et donc ajuster en conséquence. De plus, nous fournissons la mangue tout au long de l'année : ce qui implique de travailler six à sept origines différentes, n'ayant aucune condition pédoclimatique en commun. »

La plate-forme de Rungis peut traiter jusqu'à 40 000 t de produits

D'autre part, le fruit n'est pas non plus à maturité uniformément. La SIIM vérifie donc la conformité du produit à partir de sa plate-forme de 3 000 m2 à Rungis, ouverte en 2013 et pouvant traiter 40 000 t de produits. Celle-ci accueille désormais une calibreuse intelligente de haute technologie, la seule en France actuellement. Sept contrôles sont opérés sur chaque fruit, sous ses différentes faces (poids, fermeté, infrarouges et ultrasons). Un travail important a été effectué sur les modèles statistiques pour obtenir un résultat très fin et coller aux cahiers des charges de ses clients. Après avoir été affinées dans les chambres de mûrissage, les mangues sont sélectionnées une nouvelle fois en fonction de leur maturité. Une telle démarche présente pour Vincent Omer-Decugis plusieurs intérêts : « Au total, les pertes sont ainsi limitées. Un consommateur satisfait d'une mangue mûre à point respectant la promesse produit sera tenté de renouveler son achat. De plus, une mangue – dont la maturité est assurée – permet une meilleure gestion du rayon et d'optimiser son approvisionnement. Nous entrons ainsi dans un cercle vertueux qui prend sa source en amont, dans la maîtrise des contraintes physiologiques du fruit d'une part et de la logistique de distribution d'autre part, afin d'assurer une qualité satisfaisante et constante toute l'année pour un consommateur ne pouvant s'offrir systématiquement une mangue avion. » Le marché de la mangue en France présente aujourd'hui aux consommateurs des alternatives d'achat, une clé pour une dynamisation de la consommation.

BANANE : une offre pour les kids

La mangue n'est pas le seul fruit commercialisé par la SIIM faisant l'objet d'une attention marketing et consommation. L'entreprise a aussi développé une offre spécifique en banane visant en particulier les plus jeunes. Il s'agit d'une banane de variété Cavendish d'une taille plus petite que la moyenne emballée en doigts détachés. Sa sélection s'effectue au stade de la plantation. Avec un poids d'environ 130 g, ce fruit est tout à fait adapté à la consommation des enfants. Un colisage carton spécifique a été créé, reprenant les codes de la consommation des enfants (personnages dessinés). Pour ce produit, la SIIM travaille avec sa marque Selvatica, son fournisseur de référence en matière de bananes d'Equateur.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes