Aller au contenu principal

Ministère du commerce
A Rungis, Carole Delga réaffirme l'importance du commerce de proximité

Carole Delga, la Secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, a visité le marché de Rungis le 8 juillet dernier. Elle était accompagnée, entre autres, de Stéphane Layani, président du marché international de Rungis, de Martine Homobono, directrice de la DGCCRF, de Christophe Najdovski, Adjoint chargé des Transports à la Ville de Paris et d'Afaf Gabelotaud, Conseillère du XVIIIe arrondissement de Paris, représentante de la Ville de Paris à la Semmaris. Carole Delga a visité le secteur des fruits et légumes où elle s'est entretenue avec plusieurs grossistes et Dominique Chevet, secrétaire de l'association interdépartementale des fruits et légumes (AIDPFL) qui regroupent les producteurs franciliens. Elle a réaffirmé son engagement en faveur d'une «économie de proximité ancrée dans les territoires ». Elle s'est aussi faite l'avocate de la loi Commerce, qui « apporte reconnaissance et protection » aux commerces indépendants. Et d'en citer quelques principales mesures : rééquilibrage entre le commerçant locataire et le bailleur, mise en place de contrats de revitalisation des centre-villes en luttant contre la mono-activité. Elle a aussi évoqué l'indication “Fait maison” concernant les plats servis en restauration dont le décret a été publié le 13 juillet au journal officiel et qui est entré en vigueur le 15. Cette visite a aussi été l'occasion d'inaugurer la nouvelle flotte de véhicules électriques Renault Zoé qui va équiper les services de la Semmaris. L'événement Ioli (Paris Select), ane Layani (président Batani, (directeur). marquait le début du déploiement du programme de Rungis en faveur des technologies vertes appliquées à la livraison du dernier kilomètre. Stéphane Layani s'est d'ailleurs félicité des bonnes relations entre le marché et la Ville de Paris sur le sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes