Aller au contenu principal

Ministère du commerce
A Rungis, Carole Delga réaffirme l'importance du commerce de proximité

Carole Delga, la Secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, a visité le marché de Rungis le 8 juillet dernier. Elle était accompagnée, entre autres, de Stéphane Layani, président du marché international de Rungis, de Martine Homobono, directrice de la DGCCRF, de Christophe Najdovski, Adjoint chargé des Transports à la Ville de Paris et d'Afaf Gabelotaud, Conseillère du XVIIIe arrondissement de Paris, représentante de la Ville de Paris à la Semmaris. Carole Delga a visité le secteur des fruits et légumes où elle s'est entretenue avec plusieurs grossistes et Dominique Chevet, secrétaire de l'association interdépartementale des fruits et légumes (AIDPFL) qui regroupent les producteurs franciliens. Elle a réaffirmé son engagement en faveur d'une «économie de proximité ancrée dans les territoires ». Elle s'est aussi faite l'avocate de la loi Commerce, qui « apporte reconnaissance et protection » aux commerces indépendants. Et d'en citer quelques principales mesures : rééquilibrage entre le commerçant locataire et le bailleur, mise en place de contrats de revitalisation des centre-villes en luttant contre la mono-activité. Elle a aussi évoqué l'indication “Fait maison” concernant les plats servis en restauration dont le décret a été publié le 13 juillet au journal officiel et qui est entré en vigueur le 15. Cette visite a aussi été l'occasion d'inaugurer la nouvelle flotte de véhicules électriques Renault Zoé qui va équiper les services de la Semmaris. L'événement Ioli (Paris Select), ane Layani (président Batani, (directeur). marquait le début du déploiement du programme de Rungis en faveur des technologies vertes appliquées à la livraison du dernier kilomètre. Stéphane Layani s'est d'ailleurs félicité des bonnes relations entre le marché et la Ville de Paris sur le sujet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes