Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientale
A quinze jours de son ouverture, Medfel annonce la couleur

Pour la première fois un ministre viendra inaugurer Medfel. Les agrumes et l’Egypte sont à l’honneur à l’occasion de cette cinquième édition. Medfel se tient du 22 au 24 avril à Perpignan.

 Cette cinquième édition sera orange, la couleur des agrumes. Et, l’Egypte – qui est un acteur majeur de la filière agrumicole – sera le pays invité d’honneur. Cette année, la première table ronde rassemblera l’ambassadeur d’Egypte en France Moustafa Kamal et Hasni Abidi, politologue et spécialiste du monde arabe. L’inauguration du salon, placé sous le haut patronnage du ministère de l’Agriculture, par Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, sera l’un des temps forts de Medfel 2013. Peu après, il interviendra pour présenter les enjeux et les objectifs de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans son organisation, Medfel reste fidèle à ses trois piliers. La convention d’affaires accueillera cette année 125 acheteurs (+ 20 % par rapport à 2012) venus de trente-cinq pays. Un effort a été fait pour mobiliser les pays de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. En 2012, près de 3 500 rendez-vous BtoB ont été organisés entre acheteurs et entreprises pour les 300 exposants et 4 321 acheteurs internationaux. Le second pan de Medfel sera le lancement de la campagne fruits d’été. Les prévisions melon seront présentées le lundi 22, les prévisions de récolte abricot le mardi 23 et les prévisions pêches/nectarines le mercredi 24. Enfin, le dernier volet sera consacré à des conférences portant sur la réforme de la Pac, avec Hermanus Versteiglen, directeur de la Commission européenne de l’économie des marchés agricoles et de l’OMC, ou encore la restauration commerciale et collective. Autres thèmes, la gestion de l’eau, la filière bio (signature d’une charte de collective de développement), la mutualisation du transport et de la logistique dans la commercialisation, etc. Tous les éléments du programme sont détaillés sur le site : medfel.com Un salon, qui selon les termes utilisés par Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, « représente le volet économique de la Méditerranée, trop souvent oublié. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes