Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Marché mondial - Panama
A qui va profiter l’extension du canal ?

En 2014, le transport maritime de conteneurs dans la mer des Caraïbes devrait prendre une nouvelle tournure avec l’extension du canal de Panama. Les nouvelles écluses devraient permettre le passage de porte-conteneurs de 12 000 EVP, contre 6 500 EVP aujourd’hui. En 2015, on estime que le trafic devant emprunter le canal atteindra les 8,6 millions de TEU (5,6 millions en 2010). Le canal rénové se positionnera comme une alternative à l’axe Océan Indien souffrant de la congestion du port de Malacca (Malaisie) et d’une zone prompte à se durcir militairement (Somalie). Comme la mer des Caraïbes est une zone de transbordement importante, les ports de la zone multiplient les travaux pour capter l’augmentation annoncée des flux (Kingston en Jamaïque, Freeport aux Bahamas, Caucedo en République dominicaine). De plus, Limon y Moin (Costa-Rica) est aussi fort dans le trafic fruits (900 000 EVP/an). Les ports français de Jarry en Guadeloupe et Pointe-des-Grives en Martinique sont un peu éloignés du corridor de Panama mais peuvent être des plates-formes régionales de redistribution à l’Est des Caraïbes avec le Venezuela, le Brésil, le Surinam et aussi essayer de capter le flux des lignes régulières entre la côte pacifique de l’Amérique du Sud (1,2 million d’EVP de capacité en 2012) et l’Europe. Encore faudra-t-il qu’ils améliorent leurs infrastructures pour accueillir des navires de gros tonnages : l’importance des travaux à Jarry (300 millions d’euros prévus) et l’instabilité sociale du port de Fort-de-France handicapent pour l’heure le développement. Au risque de voir les opérateurs préférer un hub voisin... (Sources : Isemar, CESM)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes