Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2016
A quand Fruit Innovation?

Si cette édition 2016 a remporté un nouveau succès ne serait-ce qu'au niveau de son visitorat (un record !), il n'en reste pas moins que d'après les exposants que nous avons interrogés dans plusieurs halls (des Français, d'autres Européens, mais aussi d'Amérique du sud…) les éditions de Fruits Logistica se suivent et se ressemblent… trop.

Si tous s'accordent à dire que le “grand-Messe” de Berlin reste “the place to be” début février pour entretenir ses contacts et se tenir informé des tendances ou des évolutions du marché, ils sont aussi quasi unanimes pour dire que le Salon innove peu.

« A quand Fruit Innovation ? », seraient tentés de dire certains ? La question a même été posée, dans d'autres termes, lors d'une conférence où il était justement question d'innovation. Alors que l'animateur résumait les propos tenus par un intervenant sur la nécessité d'innover sans cesse, un journaliste de la presse allemande s'est empressé de poser lui poser la question : « Alors quand est-ce que Fruit Logistica va commencer à innover ? » Bafouillage de l'intéressé gêné en guise de réponse qui a néanmoins bredouillé qu'il en parlerait à qui de droit. « Pas assez d'ouverture à Fruit Logistica, selon certains exposants, on reste entre nous. » Leur suggestion ? Ouvrir des espaces (démonstrations, conférences, rencontres, etc.) à d'autres filières peut-être, dont les expériences peuvent servir d'exemple, ou à des experts venus d'autres univers qui pourraient exprimer une certaine vision… Resteraient, pour les exposants ou visiteurs, à trouver le temps d'y assister !

L'édition 2016 a apporté néanmoins quelques nouveautés ne serait-ce que le Logistics Hub, cycle de conférences dédiées, comme son nom l'indique, à la logistique qui a su susciter l'intérêt, assez en tout cas pour être reconduit l'an prochain.

Autre rendez-vous organisé en marge de Fruit Logistica, par fld, Sopexa et Interfel, un prix pour récompenser les entreprises françaises innovantes de f&l et pommes de terre. Le thème, cette année, l'innovation logistique pour faciliter l'export. La remise des prix s'est faite à l'ambassade de France à Berlin, en présence de près de 250 personnes, acteurs français de la filière mais aussi de la grande distribution allemande ou de la presse française et étrangère… (lire ci-contre).

Fruit Logistica reste néanmoins le lieu de toutes les annonces et les présentations des nouveautés de la filière (lire pages suivantes et fld hebdo du 10 février).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes