Aller au contenu principal

Fruit Logistica 2016
A quand Fruit Innovation?

Si cette édition 2016 a remporté un nouveau succès ne serait-ce qu'au niveau de son visitorat (un record !), il n'en reste pas moins que d'après les exposants que nous avons interrogés dans plusieurs halls (des Français, d'autres Européens, mais aussi d'Amérique du sud…) les éditions de Fruits Logistica se suivent et se ressemblent… trop.

Si tous s'accordent à dire que le “grand-Messe” de Berlin reste “the place to be” début février pour entretenir ses contacts et se tenir informé des tendances ou des évolutions du marché, ils sont aussi quasi unanimes pour dire que le Salon innove peu.

« A quand Fruit Innovation ? », seraient tentés de dire certains ? La question a même été posée, dans d'autres termes, lors d'une conférence où il était justement question d'innovation. Alors que l'animateur résumait les propos tenus par un intervenant sur la nécessité d'innover sans cesse, un journaliste de la presse allemande s'est empressé de poser lui poser la question : « Alors quand est-ce que Fruit Logistica va commencer à innover ? » Bafouillage de l'intéressé gêné en guise de réponse qui a néanmoins bredouillé qu'il en parlerait à qui de droit. « Pas assez d'ouverture à Fruit Logistica, selon certains exposants, on reste entre nous. » Leur suggestion ? Ouvrir des espaces (démonstrations, conférences, rencontres, etc.) à d'autres filières peut-être, dont les expériences peuvent servir d'exemple, ou à des experts venus d'autres univers qui pourraient exprimer une certaine vision… Resteraient, pour les exposants ou visiteurs, à trouver le temps d'y assister !

L'édition 2016 a apporté néanmoins quelques nouveautés ne serait-ce que le Logistics Hub, cycle de conférences dédiées, comme son nom l'indique, à la logistique qui a su susciter l'intérêt, assez en tout cas pour être reconduit l'an prochain.

Autre rendez-vous organisé en marge de Fruit Logistica, par fld, Sopexa et Interfel, un prix pour récompenser les entreprises françaises innovantes de f&l et pommes de terre. Le thème, cette année, l'innovation logistique pour faciliter l'export. La remise des prix s'est faite à l'ambassade de France à Berlin, en présence de près de 250 personnes, acteurs français de la filière mais aussi de la grande distribution allemande ou de la presse française et étrangère… (lire ci-contre).

Fruit Logistica reste néanmoins le lieu de toutes les annonces et les présentations des nouveautés de la filière (lire pages suivantes et fld hebdo du 10 février).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes