Aller au contenu principal

5
édition des Journées internationales de la pomme de terre
A PotatoEurope 2008, l’UNPT sonne la rentrée

A Villers-Saint-Christophe, Patrick Trillon, président de l’UNPT, a présenté les principaux thèmes d’actualité de la filière sur un stand qui se voulait “lieu d’échanges et de débats”.

C’est au moment du coup d’envoi de la nouvelle campagne que les représentants des producteurs français ont évoqué leurs principales préoccupations. C’était sur les terres de Villers-Saint-Christophe (Aisne), où se déroulait la 5 e édition des Journées internationales de la pomme de terre (PotatoEurope 2008).

Les producteurs français sont plutôt rassurés sur ce début de campagne : « Le marché ne devrait en aucun cas s’effondrer et être relativement fluide », résumait Alain Dequeker, membre de l’UNPT, représentant les transformateurs. Le mildiou n’a pas été aussi virulent que l’an passé, les conditions de récolte ont été excellentes après une saison relativement favorable au développement des tubercules. C’est pourquoi les producteurs restent optimistes à la mi-septembre, même si l’on évoque une légère baisse des emblavements au nord de l’Europe. Les prélèvements effectués par le CNIPT dans plus d’une centaine d’exploitations confirment cette tendance : il devrait y avoir des pommes de terre de qualité cette année en France et pas que des petits calibres !

En revanche, ce qui préoccupe beaucoup les producteurs français, ce sont les conséquences des réformes européennes. Selon Patrick Trillon en effet, il peut y avoir risque d’une distorsion de concurrence entre producteurs historiques (sans DPU) et de nouveaux producteurs. « Car avec l’abrogation de l’article 51 prévu dans le cadre de l’OCM fruits et légumes et la disparition du principe d’exclusion, n’importe qui pourrait faire demain des pommes de terre en activant des DPU », estimait-il. C’est la raison pour laquelle l’UNPT se mobilise pour maintenir le principe d’exclusion qui empêchera l’activation de DPU sur des hectares de pommes de terre de consommation.

Autre sujet d’inquiétude : la pomme de terre fécule. C’est l’une des productions les plus fortement couplées et contingentées en Europe. Ces principes sont remis en cause par quelques producteurs européens qui souhaiteraient une libéralisation totale du système. « D’où la mobilisation européenne des autres pays producteurs de fécule autour de notre position en synergie avec les deux industriels français », poursuivait Patrick Trillon qui plaidait pour maintenir ces deux spécificités. Selon lui, « si la fécule traverse une passe difficile actuellement, elle pourrait avoir une carte à jouer dans le futur ».

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes