Aller au contenu principal

Drôme
A Pierrelatte, un serriste défend son outil de travail

Vendredi, les dix-sept salariés de Loïk de Feraudy, serriste à Pierrelatte, ont manifesté alors qu’Areva posait la première pierre du chantier de construction d’une centrale de chauffage à bois qui doit permettre la fourniture d’eau chaude pour 1 000 logements de Pierrelatte et le chauffage des serres avoisinantes. Cette centrale doit être construite à moins de 20 m des serres (2,8 ha) de Loïk de Feraudy. Elle se présente sous la forme de plusieurs bâtiments dont les plus élevés vont atteindre 20 m (quatre fois la hauteur des serres). « Etant située à l’Est de mes serres, elle va priver mes cultures du soleil hivernal indispensable à leur croissance », explique Loïk de Feraudy. Le maraîcher « dénonce fermement » les résultats d’une étude d’un cabinet lié au maître d’œuvre qui indique que les conséquences des ombres portées seraient minimes. Loïk de Feraudy a introduit de nombreuses actions en justice. Il demande  « à être exproprié » et que sa serre soit reconstruite ailleurs. Vendredi, une proposition d’échange de serres (la sienne contre une autre ne possédant même pas de chauffage) lui a été faite. De son côté, il a confié un courrier à Légumes de France pour transmission à Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Besson et au président d’Areva.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes