Aller au contenu principal

Vendée
A Noirmoutier, le gel perturbe la production

Au moins la moitié de la surface de production de pommes de terre de l’île de Noirmoutier aurait été touchée par les basses températures d’il y a quinze jours.

Les producteurs de l’île de Noirmoutier commencent concrètement à voir les dégâts des températures très basses (- 1 voire - 2 °C) subies il y a quinze jours, en récoltant cette semaine les premières productions de pomme de terre touchées. Le gel, qui a duré deux heures, a blanchi les feuilles supérieures des plantes. Ces dernières sont devenues molles puis brunes. Désormais sèches, elles vont entraîner la mort des plants. L’île a été diversement perturbée, la pointe comme l‘Herbaudière plus exposée aux vents océaniques, a été mieux préservée. Les cultures qui étaient pour certaines en pleine phase de grossissement ont stoppé leur développement d’autant plus que les températures des jours suivants sont restées basses. Les rendements et les calibres sont donc affectés.

Pour les productions plus jeunes, la pousse s’est elle aussi arrêtée durant quinze jours. Le potentiel de rendement ne sera pas touché mais les récoltes s’effectueront avec deux semaines de retard. Le bilan global de ces dégâts climatiques ne sera réellement connu qu’à la fin mai.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes