Aller au contenu principal

Franche-Comté
A Morteau, le magasin Jacoulot Primeurs change de site et s'agrandit

Il aura fallu plusieurs mois pour rendre le projet viable. C'est désormais chose faite, Clotilde Jacoulot MOF Primeur a ouvert son nouveau magasin en plein cœur de la Franche-Comté.

Plus spacieux, le magasin s'étend sur 348 m2 et possède désormais un rayon fraîche découpe et une plus large gamme bio.

Lundi 24 novembre en début d'après-midi, Clotilde Jacoulot, MOF Primeur 2011, a ouvert les portes de son tout nouveau magasin au cœur de Morteau. Plus spacieux, elle et son mari y ont installé des étals plats de couleur verte pour remplacer la présentation en étage du précédent magasin. Un laboratoire de fraîche découpe est venu s'ajouter à l'offre. « C'est un des projets qui me tenait à cœur depuis longtemps. Nous avons suivi et augmenté l'offre en f&l bio largement demandée par nos clients. Pour cela, nous avons voulu installer un grand rayon bio qui compte 40 à 50  références », énumère Clotilde Jacoulot. Le rayon épicerie y tient aussi une plus large place. « Jusqu'ici, nous étions locataires, raconte Clotilde Jacoulot. Nous avions envie d'être propriétaires et de profiter de ce déménagement pour bénéficier d'un magasin plus grand. C'est une ancienne usine de baromètres que nous avons entièrement réhabilitée. De 120 m2 , la boutique fait aujourd'hui 348 m2 . Nous sommes toujours en centre-ville de Morteau mais à l'opposé complet de notre ancien emplacement ! » Pour se consacrer totalement à son nouveau magasin, que certains localement ont surnommé le “supermarché de Morteau”, Clotilde Jacoulot et son mari ont fermé il y a trois mois leur activité de négoce avec la grande distribution. « Il fallait que ce commerce prenne fin. Nous n'avons pas la même vision et le même respect du travail bien fait, explique en substance Clotilde Jacoulot. Cette activité ne m'apportait pas grand-chose au quotidien. L'idée, aujourd'hui, c'est plutôt de travailler dans de bonnes conditions et donc de me consacrer à notre nouveau magasin. » C'est désormais chose faite. La partie fraîche découpe est installée dans l'un des angles du magasin et des produits déjà tout prêts sont proposés en libre-service comme tous les autres produits présents sur les étals. Il est aussi possible de voir les f&l être préparés en direct, le laboratoire étant ouvert sur les étals. Une employée est venue renforcer l'équipe et se consacre totalement à l'atelier de fraîche découpe. Quant aux retombées économiques, Clotilde reste prudente. « Nous n'avons pas d'objectifs précis. Vu le succès rencontré le premier jour de notre ouverture, nous verrons bien ! Il faudra tout de même tenir compte de la fermeture de notre antenne avec la GMS... »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes