Aller au contenu principal

Espagne
A Madrid, la première édition du salon Fruit Attraction remporte un vif succès

La première édition du salon ibère des fruits et légumes, Fruit Attraction serait une réussite selon les organisateurs. Reste que la région de Valencia avait décliné sa participation...

Du 4 au 6 novembre dernier, les fruits et légumes étaient à l’honneur dans la capitale ibérique. En effet, il s’agissait de la première édition de Fruit Attraction, un salon coorganisé par la Fepex et l’Ifema qui a rassemblé 353 exposants dont plus de 290 sociétés de production et de commercialisation. S’étendant sur deux halls, le premier était consacré à la production tandis que le deuxième se focalisait sur les produitsphytosanitaires et d’emballages. En parallèle, des conférences étaient organisées autour de la distribution avec la présence du directeur des achats de Tesco, la cogénération dans les exploitations horticoles et une conférence sur les autorisations de commercialisation des produits phytosanitaires et les usages mineurs. Selon les premiers résultats d’affluence donnés par la Fepex, durant les deux premiers jours, le salon aurait reçu plus de 8 000 visiteurs dont 15 % en provenance de l’étranger (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Italie et Portugal). Le 4 novembre, la ministre de l’Agriculture espagnole, Elena Espinosa, est venue inaugurer la première édition de ce salon désigné pour beaucoup comme le mini Fruit Logistica espagnol. A ce sujet, les avis divergent, certains estiment qu’une ouverture plus franche à l’international serait un plus, tandis que d’autres souhaitent que Fruit Attraction demeure une vitrine du commerce des f&l espagnols.
Seul point noir au tableau de Fruit Attraction, l’absence de la Communauté de Valencia. Donc de plusieurs opérateurs incontournables de la production et du commerce de Valencia tel Anecoop pour ne pas le nommer. La raison, le salon EuroAgro qui se déroule chaque année à Valencia courant mai. Pour autant, il semble que celui-ci ait perdu un peu de sa superbe et que la prochaine édition serait annulée. Toujours est-il que Fruit Attraction 2010 est déjà programmée du 10 au 12 novembre. Un salon à suivre donc, surtout que d’autres manifestations espagnoles sont déjà prévues comme Lleida Futur 10 du 5 au 7 mai en Catalogne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes