Aller au contenu principal

Espagne
A Madrid, la première édition du salon Fruit Attraction remporte un vif succès

La première édition du salon ibère des fruits et légumes, Fruit Attraction serait une réussite selon les organisateurs. Reste que la région de Valencia avait décliné sa participation...

Du 4 au 6 novembre dernier, les fruits et légumes étaient à l’honneur dans la capitale ibérique. En effet, il s’agissait de la première édition de Fruit Attraction, un salon coorganisé par la Fepex et l’Ifema qui a rassemblé 353 exposants dont plus de 290 sociétés de production et de commercialisation. S’étendant sur deux halls, le premier était consacré à la production tandis que le deuxième se focalisait sur les produitsphytosanitaires et d’emballages. En parallèle, des conférences étaient organisées autour de la distribution avec la présence du directeur des achats de Tesco, la cogénération dans les exploitations horticoles et une conférence sur les autorisations de commercialisation des produits phytosanitaires et les usages mineurs. Selon les premiers résultats d’affluence donnés par la Fepex, durant les deux premiers jours, le salon aurait reçu plus de 8 000 visiteurs dont 15 % en provenance de l’étranger (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Allemagne, Italie et Portugal). Le 4 novembre, la ministre de l’Agriculture espagnole, Elena Espinosa, est venue inaugurer la première édition de ce salon désigné pour beaucoup comme le mini Fruit Logistica espagnol. A ce sujet, les avis divergent, certains estiment qu’une ouverture plus franche à l’international serait un plus, tandis que d’autres souhaitent que Fruit Attraction demeure une vitrine du commerce des f&l espagnols.
Seul point noir au tableau de Fruit Attraction, l’absence de la Communauté de Valencia. Donc de plusieurs opérateurs incontournables de la production et du commerce de Valencia tel Anecoop pour ne pas le nommer. La raison, le salon EuroAgro qui se déroule chaque année à Valencia courant mai. Pour autant, il semble que celui-ci ait perdu un peu de sa superbe et que la prochaine édition serait annulée. Toujours est-il que Fruit Attraction 2010 est déjà programmée du 10 au 12 novembre. Un salon à suivre donc, surtout que d’autres manifestations espagnoles sont déjà prévues comme Lleida Futur 10 du 5 au 7 mai en Catalogne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes