Aller au contenu principal

A l'Ouest, Savéol s'affiche pédagogue

« N os produits et notre marque ne sont pas directement connectés à l'univers des enfants, admet Anne-Lise Gouriou, chef produit chez Savéol. Nous savons cependant que nos produits, notamment les petits fruits, sont particulièrement appréciés des enfants en raison de leurs saveurs sucrées, leurs couleurs vives, leurs textures et parce qu'ils sont faciles à manger. » Même s'ils ne constituent pas leur cœur de cible, les enfants ne sont pas oubliés dans la communication. Les gobelets des Globe Trotteuses, conçues pour faciliter la consommation nomade, étant réutilisables, Savéol crée ainsi des éditions limitées ludiques comme l'édition “rentrée” ou l'édition “foot”. Des jeux et idées sont aussi mis en ligne sur Facebook et sur le site web de Savéol pour inciter à réutiliser le shaker (pot à crayons, tirelire...).

Lors d'événements grand public (Salon de l'agriculture, Festival de Cornouaille, Festival du Bout du monde...), la coopérative diffuse aussi des livrets et des films pédagogiques sur la culture des tomates (un épisode de “C'est pas sorcier”, un dessin animé...), avec la présence d'une ruche permettant d'expliquer la protection intégrée des cultures. S'y ajoutent parfois – comme au Salon de l'agriculture où Savéol a reçu des classes et centres aérés – des coloriages et un atelier maquillage. Enfin, pour faire découvrir le métier de maraîcher, Savéol a mis en place un partenariat avec la commune de Plougastel et organise des visites pour des enfants de Savéol Nature, l'élevage d'insectes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes