Aller au contenu principal

Produits d'import
A l'importation, l'optimisme prévaut malgré la pression des acheteurs

En fruits d'été, les rendements sont plus faibles que prévu. En légumes, les hausses de prix sont fortes, trop peut-être.

 Le marché des pêches et nectarines est assez ferme. La progression des volumes de la semaine passée a entraîné une baisse de 25 à 30 % des prix des variétés jaunes au départ de Lerida. Les variétés blanches restent un cran au dessus, voire deux en nectarine. Cette baisse de prix, qui était attendue pour le premier pic de la saison, est plus limitée en France. Les ventes sont assez bonnes pour que les stations soient à stock zéro. Le volume de la récolte est un peu plus faible que prévu, l'écart est de 10 à 15 %. D'une part, on a perdu un bon calibre en nectarine, pas vraiment en pêche. D'autre part, les chutes de grêle sont éparses mais elles touchent toutes les régions.

L'Emilie-Romagne débute à date normale à un niveau de prix en dessous de celui de l'Espagne, ce qui est habituel. Le taux de sucre est de plus de 11 % partout. En pêche plate type Paraguayos, la saison est lancée sur la base de 1,05 à 1,25 € départ Catalogne. La baisse des achats de la Russie a un impact sur ce marché.

En abricot, la perte d'un calibre change un peu le profil de l'offre, celle en A talonne celle de 2A et on ne compte quasiment pas de 4A. Les prix ont augmenté au départ de Lerida. Par conséquent, les gros acheteurs nord-européens passent sur les origines France + Italie.

Croissance nulle en Russie

Les ventes vers la Russie sont en baisse, surtout en Paraguayos. La croissance risque d'être nulle cette année, la fuite des capitaux atteint 100 Md$/mois selon la BCE et l'inflation reste assez forte. Les dépenses de consommation sont en baisse.

Le pays le plus touché est le Maroc, surtout en agrumes, avec des litiges importants lors des envois de novembre. Malgré l'envoi d'une délégation, le prix moyen de la campagne ne devrait pas varier entre 320 et 350 $ la tonne FOB. Le prix de revient n'est plus couvert à la production, la marge des stations et des courtiers-exportateurs étant stable.

Tonnage record pour le Maroc

A la fin mai, les tonnages exportés en agrumes atteignent 562 000 t, en hausse de 50 %, dont 480 000 t de petits fruits, soit + 56 %. Les ventes de Maroc Late étant quasi nulles, il sera difficile d'atteindre 600 000 t. En fruits et légumes divers, le cumul à fin mai atteint 823 000 t, soit 34 000 t de plus en deux semaines. Le record de la dernière campagne est déjà battu. Légumes et fruits divers gagnent chacun 17 % avec 261 000 t en primeurs et 100 000 t en fruits.

On remarque un tonnage de pastèque de 20 000 t qui triple en un an. En melon, les volumes de Charentais reculent bien de 18 % à 35 000 t. Ceux de Galia gagnent 42 % à 6 400 t.

Les tonnages de pommes de terre primeurs ont grossi de 57 % à 27 600 t.

Premiers orages

Après un début de saison très mauvais, le prix moyen des légumes grimpe. Après les poivrons, les tomates ont suivi à la hausse. Les gros orages qui se sont abat-tus sur la Belgique et sur la Rhénanie du Nord ont causé quelques dégâts sur les cultures de plein champ qui ont été inondés. La grêle est tombée seulement au Sud de Roullers, notamment sur des cultures de chou-fleur ou de poireau.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes