Produits d’import
A l’import, surveillez la qualité !
La qualité des fruits d’Amérique du Sud est aléatoire. De même que celle des légumes du Maroc (chaleur) et d’Espagne (gel).
La qualité des fruits d’hémisphère Sud est de plus en plus aléatoire, surtout en raisin. Il faut brader des lots, surtout en Red Globe. Le Chili est très touché : le haut de gamme est rare à plus de 1,5 E le kilo alors que les marchés de gros sont inondés de lots à moins de 1 E.
En pomme Gala, les lots bien colorés manquent à l’appel. Les prix du Bushel s’échelonnent entre 19 E pour le Brésil (cal 100) à 22/23 E pour le Chili Extra Fancy (cal 90), 20 E pour l’Argentine. Au 23 mars, selon les dernières données de la Commission européenne, les demandes de certificats d’importation sont en recul de 47 % en un an (cf. Tableaux de Bord).
En poire, la Packham’s débute sur la base de 1 E minimum départ quai. En Belgique, la Conférence est à 0,80 E en cal 65/70. Le rythme des ventes est de 30 000 t par mois en février-mars, contre 20 000 t l’an passé. En Jonagold, le prix net cumulé producteur est en hausse de 7 % à environ 0,46 E.
Chaleur, gel, sécheresse
En Andalousie, le gel a causé autour des villes de Grenade et de Cadix des dégâts, en particulier sur les cultures d’asperge verte, estimés à 9 millions d’euros. Sur les arbres fruitiers, le syndicat Coag évalue les pertes à près de 50 000 t. Et, les zones tardives d’amandiers ont gelé. Par ailleurs, la nouvelle interprofession andalouse Hortyfruta a décidé d’interdire la mise en marché d’une large gamme de légumes de catégorie II : aubergine, courgette, poivron, tomate (cf. page 4). La mesure a été mise en œuvre le 31 mars dernier. Elle devrait permettre d’alléger la pression de l’offre et de se démarquer du Maroc. Ce dernier souffre également d’une pression des marchandises de seconde catégorie suite aux conditions climatiques (fortes chaleurs).
Au 23 mars, les exportations de légumes et fruits divers du Maroc progressent de 21 % à 508 350 t. La hausse est surtout imputable aux tomates : + 26 % à 284 000 t. Du fait de l’avance des saisons, le cumul tous produits devrait être similaire à celui de l’an passé, soit 650 000 t. Mais avec de meilleurs prix de vente malgré les écarts de qualité.
Parmi les nouveaux produits, l’artichaut Calico se valorise bien (1,2 E). En Italie, il y a encore peu d’artichaut violet de Naples surtout vendu sur le marché intérieur. L’Italie débute le petit pois et valorise bien les fèves (1 € départ).
En Belgique, avril est le plus gros mois de vente de laitues produites sous serre avec environ 23 millions de têtes, soit 16 % du total annuel. Le prix actuel (0,17 E la tête) est inférieur au prix moyen de ces deux dernières années (0,20 E).